Étapes de la mise en place de carrefours communautaires

Aperçu

L’utilisation adéquate des locaux publics et le regroupement de divers services en un endroit central où les besoins de la collectivité sont pris en compte bénéficient à tous.

Après avoir mené des centaines d’entrevues, mobilisé les principaux intervenants et consulté la collectivité, nous avons constaté que bien que les services, les activités et les programmes des carrefours communautaires diffèrent, il existe beaucoup de similarités dans la façon dont les carrefours communautaires fructueux sont créés et exploités.

Les Étapes de la mise en place de carrefours communautaires constituent un cadre directeur que les membres des collectivités peuvent utiliser pour obtenir des ressources, des outils et des conseils, selon l’étape précise à laquelle ils se trouvent.

  • Étapes de la mise en place de carrefours communautaires
  • Établir votre vision
  • Évaluer votre collectivité
  • Établir un plan
  • Mettre en place votre carrefour
  • Soutenir et exploiter votre carrefour

Il s’agit d’un cadre de travail auquel ont participé de nombreux intervenants de toute la province. Les étapes montrent l’expérience relative à la mise en place réussie de carrefours communautaires en Ontario et dans d’autres provinces (voir la section Sources). Il s’agit d’un cadre de travail qui, prévoyons-nous, sera affiné et adapté. Entre-temps, il peut servir de guide pour la mise en place de votre carrefour communautaire.

Introduction

Making good use of public space and bringing various services together in a central location reflective of community needs is beneficial to everyone.

Through the course of hundreds of interviews, key stakeholder engagements and community consultations, it was clear that although community hubs differ in terms of what types of services, activities and programs they offer, there are many similarities in the ways in which successful community hubs are created and operated.

The Stages of Community Hub Development are a guiding framework that individuals in communities can leverage to access resources, tools and advice in a way that is relevant and applicable to the particular stage they are in.

The Stages of Community Hub Development

  • Develop Your Vision
  • Assess Your Community
  • Make a Plan
  • Build Your Hub
  • Sustain and Operate Your Hub

This is a working framework, with input from multiple stakeholders from across the province, the stages reflect the experience of successful community hub development in Ontario as well as other jurisdiction (see Sources). This is a working framework; we anticipate it will be refined and adapted. In the meantime it can serve as a guide to developing your community hub.