Chemin à parcourir

Présenté officiellement au Sommet ontarien sur les carrefours communautaires en mai 2017, le site communityhubsontario.ca a été lancé à titre de « site bêta » dont le développement futur sera éclairé par les utilisateurs.

Modèle de collaboration

Depuis la nomination, en 2015, de la conseillère spéciale et des membres du Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires, ce groupe de consultation externe a joué un rôle essentiel en établissant les recommandations du rapport intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action, en promouvant leur mise en œuvre, en rassemblant les intervenants, en facilitant la résolution des situations complexes et en donnant des conseils sur le choix du responsable provincial et de la structure de gouvernance des carrefours communautaires.

Les activités liées à l’élaboration du cadre de travail actuel et à l’organisation du contenu ont été menées de manière conjointe et une grande partie des ressources a été externalisée à grande échelle.

Ce cadre continuera de croître et de changer au fil du temps grâce à la collaboration ouverte des intervenants. Les besoins des utilisateurs ainsi que ceux des collectivités et de la clientèle desservies aideront à déterminer les ressources qui seront offertes à l’avenir ainsi que leur fonctionnalité.

À quoi vous attendre

Nous formulons actuellement des recommandations fondées sur les recherches menées en Ontario et dans d’autres provinces. Ces recommandations seront présentées à la Division des politiques en matière de carrefours communautaires du ministère de l’Infrastructure en juin 2017 et éclaireront les décisions qui seront prises à l’égard de la portée et de l’importance des produits et services futurs du Réseau de ressources, y compris celles qui portent sur le site communityhubsontario.ca.

En parallèle, nous procéderons au cours des prochains mois à la sélection, au regroupement et à l’élaboration du contenu en anglais et en français, conformément aux objectifs du Réseau de ressources pour les carrefours communautaires. Si des lacunes sont constatées pendant le processus d’inventaire, nous rédigerons de nouveaux documents en anglais et en français afin de fournir des outils et des ressources pertinents et propres à l’Ontario.

Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017

Le Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017 offrira l’occasion unique de poursuivre la mise en place du Réseau de ressources, de réaffirmer le soutien du gouvernement en faveur des carrefours communautaires en tant qu’entités autonomes axées sur la population locale et de faire participer les différents intervenants de l’ensemble de la province aux projets futurs de l’initiative des carrefours communautaires en Ontario. Les participants au Sommet seront invités à découvrir et à consulter le site communityhubsontario.ca et à donner, puis à émettre sur-le-champ leur point de vue et des suggestions sur le format et les ressources du site. Ils pourront également obtenir un soutien personnalisé tandis qu’ils parcourent les nouveaux outils de cartographie.

The Road Ahead

Officially unveiled at the Community Hubs Summit in May 2017, communityhubsontario.ca is being launched as a ‘beta’ site, the future of which will be guided by users.

Collaborative Model

Since the appointment in 2015 of the Special Advisor and Advisory Group to the Premier on Community Hubs, this external Advisory has been instrumental in developing and advancing the implementation of the recommendations included Community Hubs in Ontario: A Strategic Framework and Action Plan, convening stakeholders, facilitating the resolution of complex issues, and providing advice on the determination of the provincial lead and governance structure for community hubs.

The current framework and organization of the content has been co-developed and many of the resources crowdsourced.

It will continue to grow and change over time through an open collaboration with stakeholders.  The needs of the users and the communities and constituencies they serve will help define the future resource offerings and functionality.

What to expect

Work is underway to generate recommendations to be presented to the Community Hubs Division of the Ministry of Infrastructure in June 2017 based on research from Ontario and other jurisdictions. These recommendations will inform the future decisions with regards to the scope and scale of all of the Resource Network products and services going forward, including communityhubsontario.ca.

Concurrently, work is also proceeding over the next months to identify, gather and develop content, in both French and English, which align with the objectives of the Community Hubs Resource Network. Where any knowledge gaps have been identified through the inventory process new content in both English and French will be created to provide relevant and Ontario-specific tools and resources.

The 2017 Ontario Community Hubs Summit

The Ontario Community Hubs in Summit May 2017, will provide a unique opportunity to continue to build the Resource Network, reaffirm the government’s support for community hubs as self-sustaining, locally driven entities and engage the diverse Province-wide stakeholders in future directions of the Community Hubs initiative in Ontario. At the Summit, participants will be invited to visit and explore communityhubsontario.ca, provide immediate feedback and suggestions on the format and resources and receive personalized support as they navigate the new mapping tools.