HomeAccueil / La Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale

La Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale

April 26, 2018 • 2 min read

Le ministre de l’Infrastructure, M. Bob Chiarelli, était présent aujourd’hui à Ottawa pour annoncer la Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale, une nouvelle stratégie détaillée, qui exige que les besoins des collectivités locales soient pris en compte lorsqu’il s’agit de planifier l’infrastructure ou d’aliéner, d’acquérir et d’utiliser des biens-fonds publics. Le ministre Chiarelli était accompagné de la députée de la circonscription provinciale d’Ottawa-Vanier, Mme Nathalie Des Rosiers, et de la conseillère spéciale de la première ministre en matière de carrefours communautaires, Mme Karen Pitre.

Le gouvernement provincial soutient la création de carrefours communautaires des façons suivantes :

  • Le Réseau de ressources pour les carrefours communautaires, qui fournit des outils et des ressources aux personnes qui planifient des carrefours communautaires ou travaillent dans ceux-ci.
  • Le nouveau Programme de facilitation, qui fera progresser le renforcement des capacités communautaires, aidera à réunir et à rassembler les acteurs locaux, et fournira des services qui appuient la création et le fonctionnement de carrefours communautaires durables. Le Programme de facilitation nécessite la présentation d’une demande.
  • La Stratégie de transition visant les propriétés excédentaires (qui a été élargie), grâce à laquelle les champions locaux obtiennent une subvention pour couvrir les dépenses liées à la détention de biens-fonds publics excédentaires pendant qu’ils élaborent leur proposition et leur plan d’affaires pour acquérir ces biens-fonds et les transformer en des carrefours communautaires.
  • Le nouveau deuxième volet de l’Initiative de transition visant les propriétés excédentaires, qui permettra aux organismes communautaires de présenter une demande d’aide financière pour faciliter l’acquisition ou la location de longue durée de biens-fonds excédentaires qui appartiennent au gouvernement provincial, à des conseils scolaires ou à des hôpitaux.

Pour plus d’infomation: La Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale

Share this article! Select your platform:Partagez cet article:

Related Content

Articles Liés

Cat Criger, Aîné autochtone transmettant une culture traditionnelle et Karen Pitre, conseillère spéciale de la première ministre en matière de ...
{:ca}One-year progress update on Community Hubs in Ontario: A Strategic Framework and Action Plan{:}{:fr}Le point sur les progrès réalisés au premier anniversaire de Carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d'action{:}
Le présent rapport décrit les progrès accomplis par le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires depuis la publication du document ...
{:ca}Ontario's Realty Directive{:}{:fr}Directive du gouvernement de l’Ontario relativement aux biens immobiliers{:}
La Directive sur les biens immobiliers établit la politique du gouvernement de l’Ontario relative à l’acquisition de terrains, de bâtiments ...
{:ca}Emergence: The Story of the Centre for Social innovation{:}{:fr}Émergence : l’histoire du Centre for Social Innovation{:}
Cet ouvrage retrace les débuts et l’évolution du Centre for Social Innovation, du concept à la mise en service et ...

Join the conversation Rejoindre la conversation

  Subscribe  
Me notifier des

HomeAccueil / Social Purpose Real Estate Strategy for Ontario

Social Purpose Real Estate Strategy for Ontario

April 26, 2018 • 2 min read

Bob Chiarelli, Minister of Infrastructure, was joined by Nathalie Des Rosiers, MPP for Ottawa-Vanier and Karen Pitre, Premier’s Special Advisor on Community Hubs, in Ottawa today to announce a new comprehensive Social Purpose Real Estate Strategy that requires the needs of local communities to be considered when it comes to the disposition, acquisition and use of public properties and infrastructure planning. The province is supporting the development of community hubs through the following:

  • The Community Hubs Resource Network provides resources and tools relevant to those planning for or working in a community hub.
  • A new application-based Facilitation Program that will advance community capacity building, help convene and bring local players together, and deliver services that support the development and operation of sustainable community hubs.
  • An expanded Surplus Property Transition Initiative, which allows for adequate time for local champions to develop hub proposals for surplus public properties by providing funding to cover holding costs while business plans to acquire the surplus property are developed.
  • A new second stage of the Surplus Property Transition Initiative that will also allow community organizations to apply for funding to assist with acquisition or long-term lease of surplus provincial, school board or hospital properties.

For more information:  Social Purpose Real Estate Strategy for Ontario

Share this article! Select your platform:Partagez cet article:

Related Content

Articles Liés

Phillip Haid, CEO & Co-Founder, Public Inc spoke to the importance of considering where, how and why corporate engagement can ...
{:ca}Community Hubs in Halton{:}{:fr}Carrefours communautaires à Halton{:}
This publication is an excellent guide to the issues that arise in developing a community hub. There is a very ...
Cat Criger, Traditional Indigenous Aboriginal Elder and Karen Pitre, Special Advisor to the Premier on Community Hubs provided opening remarks ...
{:ca}Foundation House Case Study{:}{:fr}Étude de cas de Foundation House{:}
This case study describes the development process of Foundation House in Toronto (FH). The process started with a vision for ...

Join the conversation Rejoindre la conversation

Leave a Reply

  Subscribe  
Notify of