HomeAccueil / Outils financiers municipaux pour soutenir les carrefours communautaires | Fiche de renseignements

Outils financiers municipaux pour soutenir les carrefours communautaires | Fiche de renseignements

December 8, 2017 • 7 min read

Objet

Le présent document fournit des renseignements aux municipalités, aux promoteurs de carrefours et au grand public sur les outils financiers que les municipalités peuvent utiliser pour soutenir la création et la pérennité financière des nouveaux espaces communautaires. Il y a trois outils principaux :

  • programmes pour petites entreprises/incubateurs d’entreprises;
  • ententes sur les immobilisations municipales;
  • sociétés de services municipaux.

Des renseignements généraux sur chaque outil seront fournis, notamment le cadre réglementaire/législatif en vue de leur utilisation et des exemples d’études de cas.

Renseignements généraux sur les outils financiers municipaux

Les municipalités ont accès à des outils d’ordre financier et d’autre nature qui peuvent être utilisés au sein de carrefours communautaires afin de promouvoir la prestation de services, la mise en place d’installations et la réalisation d’objectifs de développement communautaire. Certains de ces outils sont énoncés ci-dessous.

Dans certains cas, les municipalités peuvent fournir une aide financière aux entreprises commerciales par l’entremise de ces outils – bien qu’il soit de façon générale interdit aux municipalités d’offrir de l’aide financière directe ou indirecte aux entreprises commerciales (consulter l’article 106 de la Loi de 2001 sur les municipalités et l’article 82 de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto et la législation en général pour obtenir de plus amples renseignements).

Programme pour petites entreprises/incubateurs d’entreprises

Les programmes municipaux pour petites entreprises (souvent appelés des incubateurs d’entreprises) peuvent être utilisés par les municipalités pour soutenir le développement de carrefours d’incubateurs de petites entreprises. Grâce à ces programmes, les municipalités peuvent assurer la mise en place de services de conseils et de certains incitatifs financiers pour les petites entreprises qui exercent leurs activités dans la municipalité ou proposent de le faire.

Loi : Article 108 de la Loi de 2001 sur les municipalités; article 84 de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (d’autres lois peuvent s’appliquer).

Règlements : Il n’existe aucun règlement en matière d’incubateurs de petites entreprises en vertu de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto; un futur règlement pourrait être créé en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités.[1]

[1] Le projet de loi 68 a été adopté par l’Assemblée législative de l’Ontario. Celui-ci contient des modifications législatives qui offrent un pouvoir de réglementation au ministre à l’égard des programmes pour les petites entreprises en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités. S’il est adopté, le futur règlement pourrait permettre à une municipalité de répondre à certaines exigences pour offrir des incitatifs financiers aux petites entreprises ou aux incubateurs sans l’approbation ministérielle.

Étude de cas : Innovate Kingston – Kingston (Ontario)

La Ville de Kingston a conclu un partenariat avec Innovate Kingston (un ensemble d’entrepreneurs d’entreprises de TI) pour établir un « programme d’accélération pour les petites entreprises » axé sur les technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’ancien hôtel de ville de Portsmouth. Le programme offre l’occasion pour les petites entreprises des TIC de se regrouper dans une seule installation et d’accéder à du mentorat, à des possibilités de réseautage ainsi qu’à des baux et à services à des taux inférieurs à ceux du marché.

Grâce au programme d’incubateur de petites entreprises, la Ville fournit ce qui suit.

  • Un espace rénové à des frais de location réduits pour les petites entreprises admissibles.
  • Des services d’exploitation annuels coûtant un maximum d’environ 25 000 $ par année, y compris :
    • les services publics, le service téléphonique et une connexion Internet;
    • des services d’entretien et de réparation.

Ententes sur les immobilisations municipales

Les municipalités peuvent décider d’offrir un large éventail d’installations par l’entremise d’ententes sur les immobilisations municipales avec d’autres entités, notamment d’autres organismes publics, le secteur privé, les organismes sans but lucratif et les groupes autochtones. Ces accords peuvent être considérés dans un contexte de carrefours en tant qu’outil que les municipalités doivent compléter en offrant du financement souple et la mise à disposition de leurs immobilisations. Par exemple, les municipalités peuvent, dans certains cas, décider d’exempter d’impôts des installations n’appartenant pas à la municipalité.

Des exemples courants d’installations qui peuvent être mises à disposition en vertu de ces ententes comprennent des centres communautaires, des logements abordables, des installations de stationnement et des installations utilisées à des fins culturelles, récréatives ou touristiques.

Lois : Article 110 de la Loi de 2001 sur les municipalités; article 252 de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (d’autres lois peuvent s’appliquer).

Règlements : Règl. de l’Ont. 603/06 (Immobilisations municipales et scolaires – accords et exonérations d’impôts) en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités; Règl. de l’Ont. 598/06 (Immobilisations municipales et scolaires – accords et exonérations d’impôts) en vertu de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (d’autres lois et règlements peuvent aussi s’appliquer).

Étude de cas : YMCA Balsillie – Peterborough (Ontario)

Le YMCA du Centre-Est de l’Ontario est un organisme de bienfaisance qui s’est engagé à faire la promotion de collectivités saines dans un environnement propre et sécuritaire. Le YMCA Balsillie offre des programmes et des installations pour les familles et les personnes de tous âges et de toutes capacités, y compris des installations récréatives, l’accès à des possibilités de bénévolat et des programmes parascolaires.

Grâce à une entente sur les immobilisations municipales, la Ville de Peterborough :

  • a contribué à hauteur de 1,75 million de dollars aux dépenses d’immobilisations de l’installation;
  • a exempté le YMCA de tous les frais associés au développement (ce qui représente des économies de 150 000 $)
  • a exempté l’installation de l’impôt foncier;

Sociétés de services municipaux

Une municipalité peut établir une société de services municipaux pour la plupart des services qu’elle pourrait offrir elle-même. Une telle société peut être établie à la fois individuellement par la municipalité ou en partenariat avec certains autres organismes du secteur public. Une société de services municipaux peut émettre des parts à qui que ce soit, y compris à une entité non publique, à quelques exceptions près. Une certaine aide financière municipale pour les entreprises peut être fournie en relation avec une société de services municipaux.

Lois : Article 203 de la Loi de 2001 sur les municipalités; article 148 de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto (d’autres lois peuvent s’appliquer).

Règlements : Règl. de l’Ont. 599/06 (Sociétés de services municipaux); Règl. de l’Ont. 609/06 (Sociétés de services municipaux) (d’autres lois et règlements peuvent aussi s’appliquer).

Étude de cas : Centre sportif panaméricain de Toronto – Toronto (Ontario)

Le Centre sportif panaméricain de Toronto (TPASC Inc.) est un centre de sports et de loisirs laissé en héritage à la suite des Jeux panaméricains et parapanaméricains tenus en 2015. La Ville de Toronto avait établi une société avec l’Université de Toronto afin de gérer et d’exploiter l’installation de manière conjointe.

Dans le cadre de la société de services municipaux, la Ville :

  • a fourni une garantie de marge de crédit conjointement avec l’Université au nom de TPASC Inc.;
  • a simplifié la gestion de TPASC en constituant une seule société.
Share this article! Select your platform:Partagez cet article:

Related Content

Articles Liés

{:ca}Community Hubs: A Scan of Toronto Summary Report{:}{:fr}Carrefours communautaires : survol du rapport sommaire de Toronto{:}
Ce rapport compte trois objectifs : Présenter le contexte de la récente multiplication des carrefours communautaires à Toronto et définir ceux-ci; ...
Tony a parlé de l’histoire de l’organisme Locality, au Royaume-Uni, des différents types de service qu’il offre à ses collectivités ...
{:ca}One-year progress update on Community Hubs in Ontario: A Strategic Framework and Action Plan{:}{:fr}Le point sur les progrès réalisés au premier anniversaire de Carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d'action{:}
Le présent rapport décrit les progrès accomplis par le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires depuis la publication du document ...

Join the conversation Rejoindre la conversation

  Subscribe  
Me notifier des

HomeAccueil / Municipal Financial Tools to Support Community Hubs – Info Sheet

Municipal Financial Tools to Support Community Hubs – Info Sheet

December 8, 2017 • 7 min read

Purpose

This document provides information for municipalities, hub proponents and the general public on the financial tools municipalities may use to support the creation and financial sustainability of new community spaces. The focus is on three tools:

  • Small Business Programs/Business Incubators
  • Municipal Capital Facilities Agreements
  • Municipal/City Services Corporations

Background information on each of the tools will be provided, including the legislative/regulatory framework for their use and case study examples.

Background on Municipal Financial Tools

Municipalities have access to financial and other tools that can be used within a community hubs context to promote the provision of services, facilities, and community development goals. Some of the tools are listed below.

In some cases, municipalities may provide financial assistance to commercial enterprises through these tools – even though municipalities are generally prohibited from providing direct or indirect financial assistance to commercial enterprises (see section 106 of the Municipal Act, 2001 and section 82 of the City of Toronto Act, 2006 and the legislation generally for more information).

Small Business Program/Business Incubators

Municipal small business programs (often referred to as small business incubators) can be used by municipalities to support the development of small business incubator hubs. Through these programs, municipalities may provide for the establishment of counselling services and certain financial incentives to small businesses operating or proposing to operate in the municipality.

Legislation: Section 108 of the Municipal Act; Section 84 of the City of Toronto Act (other legislation may also apply).

Regulations: There is no small business incubator regulation under the City of Toronto Act; Possible future regulation under the Municipal Act[1]

[1] Bill 68 has been passed by the Ontario Legislature which contains legislative amendments that provide for a Minister’s regulation-making authority for small business programs under the Municipal Act, 2001. If passed, the future regulation may enable a municipality meeting certain requirements to offer financial incentives to small businesses or  incubators without ministerial approval.

Case Study: Innovate Kingston – Kingston, ON

The City of Kingston partnered with Innovate Kingston (a collection of IT business entrepreneurs) to establish a “Small Business Accelerator Program” focused around information and communication technology (ICT) in the former Portsmouth Town Hall. The program provides an opportunity for ICT small businesses to co-locate in one facility and access mentorship, networking opportunities, and below-market rental space and services.

Through the small business incubator program, the City provided:

  • A refurbished space with reduced rent for eligible small businesses
  • Annual operating services that cost up to approximately $25,000/year including:
    • Utilities, phone, internet connection
    • Maintenance and repairs

Municipal Capital Facilities Agreements

Municipalities may choose to deliver a range of facilities through municipal capital facilities agreements with other entities including other public bodies, the private sector, not-for-profit organizations and indigenous groups. These agreements may be seen within a hubs context as a tool municipalities have to assist with flexible financing and provision of their capital facilities. For example, in some cases municipalities may decide to exempt such facilities not owned by the municipality from taxation.

Common examples of facilities that may be provided through such agreements include community centres, affordable housing, parking facilities and facilities used for cultural, recreational or tourist purposes.

Legislation: Section 110 of the Municipal Act; Section 252 of the City of Toronto Act (other legislation may also apply).

Regulations: O. Reg. 603/06: Municipal and School Capital facilities – agreements and tax exemptions under the Municipal Act, 2001; O. Reg. 598/06: Municipal and School Capital facilities – agreements and tax exemption under the City of Toronto Act, 2006 (other regulations and legislation may also apply).

Case Study: YMCA, Balsillie Family Branch – Peterborough, ON

The YMCA of Central East Ontario is a charity that is dedicated to promoting healthy communities in a clean and safe environment. The YMCA Balsillie Family Branch provides programs and facilities for families and individual of all ages and abilities, including recreational facilities, access to volunteer opportunities and afterschool programs.

With a municipal capital facilities agreement, the City of Peterborough:

  • Contributed $1.75M to the facility’s capital cost
  • Exempted the YMCA from all development charges (savings of $150,000)
  • Exempted the facility from property taxes
  • Guaranteed the mortgage up to $7.25M

Municipal/City Services Corporations

A municipality may establish a municipal/city services corporation for most services that it could deliver itself.  Such a corporation may be established both individually by the municipality or in partnership with certain other public sector organizations. A municipal or city services corporation may issue shares to anyone including a non-public entity, with limited exceptions.  Certain municipal financial assistance to business may be possible in connection with a municipal/city services corporation.

Legislation: Section 203 of the Municipal Act; Section 148 of the City of Toronto Act (other legislation may also apply).

Regulations: O. Reg. 599/06: Municipal Services Corporations; O. Reg. 609/06: City Services Corporations (other regulations and legislation may also apply).

Case Study: Toronto Pan Am Sport Centre – Toronto, ON

The Toronto Pan Am Sport Centre (TPASC Inc.) is a sports and recreation centre that is a legacy from the Pan Am and Parapan Games held in 2015. The City of Toronto established a corporation with the University of Toronto in order to jointly manage and operate the facility.

In connection with the City Services Corporation, the City:

  • Provided a line of credit guarantee jointly with the University on behalf of TPASC Inc.
  • Streamlined the management of TPASC through one corporation
Share this article! Select your platform:Partagez cet article:

Related Content

Articles Liés

{:ca}Wychwood Barns Feasibility Study{:}{:fr}Étude de faisabilité sur les hangars de l’avenue Wychwood{:}
This book is a manual for those planning or operating a shared space. It reveals the accumulated knowledge of six ...
{:ca}Community Hubs Facilitation Program{:}{:fr}Programme de facilitation pour les carrefours communautaires {:}
The Ministry of Infrastructure has launched a new program to support community organizations involved with developing community hubs at the ...
Phillip Haid, CEO & Co-Founder, Public Inc spoke to the importance of considering where, how and why corporate engagement can ...
{:ca}Havelock Hub, Havelock{:}{:fr}Étude de cas- Carrefour Communautaire Havelock{:}
Starting in 2015, a collaborative of organizations founded the Havelock Hub, located approximately 60 kilometres outside of Peterborough in the ...

Join the conversation Rejoindre la conversation

  Subscribe  
Notify of