Foire aux questions

Que fait la province pour soutenir les carrefours communautaires en Ontario?

L’Ontario supprime les obstacles, augmente les capacités et fait un meilleur usage des espaces publics afin que les collectivités locales accèdent aux services de santé et aux services sociaux et participent aux activités culturelles et récréatives dans des carrefours communautaires.

 

Qu’est-ce qu’un carrefour communautaire?

Un carrefour communautaire est un espace dans lequel plusieurs services, comme les services de santé, d’organisation des loisirs, les services socioculturels, etc., sont regroupés, constituant ainsi un point d’accès central pour que les membres de la collectivité puissent accéder aux ressources dont ils ont besoin.

Qu’il soit dans un quartier urbain à densité élevée, dans une collectivité rurale ou même en ligne, chaque carrefour est aussi unique que la collectivité qu’il dessert.

 

Pourquoi les carrefours communautaires sont-ils importants?

Les carrefours communautaires permettent d’accéder facilement aux services et aux ressources qui répondent aux besoins particuliers de chaque collectivité.

Les carrefours communautaires peuvent entre autres :

  • améliorer les possibilités d’apprentissage et le bien-être des élèves par l’intermédiaire des partenariats école-collectivité
  • permettre d’accéder à toute une gamme de services offerts par différents organismes communautaires et fournisseurs de services
  • améliorer l’accès à de nombreux services au même endroit tout en réduisant le chevauchement des tâches administratives pour les bailleurs de fonds
  • Permettre aux résidents d’accéder à un plus large éventail de services dans leur collectivité

 

Qui finance les carrefours communautaires?

Le financement des carrefours communautaires peut prendre diverses formes et provient souvent de plusieurs sources. Dans de nombreux cas, les groupes communautaires locaux se concertent pour louer des locaux. En fonction des services offerts, le gouvernement provincial peut octroyer des fonds pour les dépenses de capital ou assurer le financement du programme. Les organismes de bienfaisance peuvent fournir du financement. Certains carrefours communautaires envisagent quant à eux d’établir un partenariat avec le secteur privé ou étudient les possibilités liées aux entreprises à vocation sociale afin d’obtenir un financement durable.

 

Comment puis-je entrer en relation avec les autres membres de ma collectivité intéressés par les carrefours communautaires?

Grâce au site communityhubsontario.ca, les habitants de toute la province qui travaillent dans un carrefour communautaire ou prévoient en créer un peuvent facilement communiquer entre eux pour mettre en commun leurs pratiques exemplaires, résoudre des problèmes et renforcer leurs partenariats et leurs efforts de coordination. En joignant notre groupe sur communityhubsontario.ca, vous pouvez consulter les profils des autres membres afin d’établir de nouveaux liens dans votre collectivité et dans toute la province.

 

Où puis-je obtenir plus de renseignements, d’outils et de ressources pour aider ma collectivité?

Le site communityhubsontario.ca est une source centrale d’information, de ressources, de données et d’outils visant à faciliter la planification, la création, le soutien et l’exploitation des carrefours communautaires. De nombreux groupes et individus chevronnés sont disposés à communiquer les leçons qu’ils ont tirées et à aider d’autres collectivités souhaitant lancer des initiatives similaires. Devenez membre du réseau de ressources afin d’accéder aux documents ainsi qu’à un réseau de champions des carrefours communautaires partageant ce qu’ils ont vécu lors de la création et de l’exploitation de leur carrefour communautaire.

Become a member of the Resource network to access resources and a network of community hub advocates sharing their experiences throughout the process of creating and running community hubs.

 

Quels genres de services, d’organisations et d’organismes sont normalement regroupés dans un carrefour communautaire?

Il n’existe aucune formule spécifique pour les carrefours communautaires. Chaque carrefour communautaire offre un point d’accès central à toute une gamme de services, de programmes et d’activités répondant aux besoins locaux.

 

Y a-t-il des écoles ou des propriétés excédentaires du gouvernement auxquelles je peux avoir accès dans ma collectivité? Si oui, où puis-je en savoir plus sur ces propriétés?

L’outil de cartographie pour les carrefours communautaires (LIEN) sur communityhubsontario.ca contient des données sur les propriétés appartenant à la province et actuellement excédentaires afin de faciliter la planification locale.

Le document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action (2015) établit les possibilités et les obstacles liés à l’accès des collectivités aux espaces publics et donne une série de recommandations liées aux propriétés qui ont été acceptées par le gouvernement provincial.

Un des thèmes clés de ces recommandations est l’importance de garantir une plus grande transparence du gouvernement provincial concernant la gestion des propriétés publiques, y compris celles qui ne sont peut-être pas utilisées activement par un programme. Les renseignements liés à ces propriétés publiques peuvent permettre de soutenir la planification locale, d’accroître la transparence et d’élargir les possibilités offertes aux organismes communautaires, lesquels peuvent ainsi envisager d’utiliser ces locaux et de mettre en place des partenariats axés sur l’utilisation future de ces propriétés par la collectivité, y compris pour la création éventuelle de carrefours communautaires.

Dans le cadre d’une étape importante de l’application des recommandations du Plan d’action, la province transmet une liste des propriétés de l’État qui sont sous la responsabilité du ministère de l’Infrastructure et qui ne sont plus utilisées activement par un programme du gouvernement. À l’avenir, la province compte étudier les possibilités d’élargir la gamme des propriétés qui pourraient être ajoutées à cette liste avec les intervenants et les propriétaires du secteur public. La liste élargie pourrait comprendre les propriétés qui ne sont plus utilisées activement par un programme et qui sont sous la responsabilité d’autres ministères ou appartiennent à des organismes, des conseils scolaires, des hôpitaux, des collèges de la province ou à d’autres entités financées par celle-ci.

 

Comment puis-je ajouter ou mettre à jour mon carrefour communautaire sur la carte?

Pour ajouter ou mettre à jour votre carrefour communautaire sur notre carte, veuillez cliquer sur le lien « Ajouter mon carrefour » de l’outil de cartographie.

Frequently Asked Questions

FAQs

What is the Province doing to support community hubs in Ontario?

Ontario is removing barriers, improving capacity and making better use of public spaces for local communities to access health and social services, as well as cultural and recreational activities in a community hub.

What is a community hub?A community hub is a space in which multiple services – such as health, social, cultural, recreational, etc. – are offered, creating a one-stop shop for people in the community to access the resources they need.

Whether located in a high-density urban neighbourhood, a rural community, or even online, each hub is as unique as the community it serves.

Why are community hubs important?

Community hubs offer easy access to client-focused services and resources that respond to the particular needs of individual communities.

Among other things, community hubs can:

  • increase access to many services under one roof
  • enable collaboration amongst different community agencies and service providers
  • reduce administrative duplication
  • generate improved outcomes for residents and their communities

Who pays for community hubs?

Funding for community hubs can take many forms and often comes from multiple sources. In many cases, local community groups will work together to rent space. Depending on the services being offered, the provincial government may provide program or capital funding. Charitable foundations can be a source of funding, and community hubs have been exploring partnerships with private sector or social enterprise opportunities as a source of sustainable funding.

How can I connect with others in my community who are interested in community hubs?

Through the new Resource Network – CommunityHubsOntario.ca – individuals across the province who are working in or planning community hubs can connect easily to share best practices, troubleshoot problems and strengthen partnerships and coordination efforts. By joining the community on Communityhubsontario.ca you can search explore the profiles of other members to make new connections in your community and across the province.

Where can I get more information, tools and resources to support my community?

CommunityHubsOntario.ca is a central source of information, resources, data and tools to help people plan, build, sustain and operate community hubs. Many experienced groups and individuals are willing to share their lessons learned and support other communities seeking to launch similar initiatives.

Become a member of the Resource Network to access resources and a network of community hub advocates sharing their experiences throughout the process of creating and running community hubs.

What kind of services, organizations and agencies are commonly located in a community hub?

There is no specific formula for a community hub. Each community hub is a central access point for many different services, programs and activities that respond to local needs.

Are there any surplus schools or government properties that can be accessed in my community? If so, where do I find out about these?

The Community Hubs Mapper contains data about current surplus provincially owned properties to support local planning.

Community Hubs in Ontario: Strategic Framework and Action Plan (2015) identified barriers and opportunities with respect to community access to public space, and provided a series of property-related recommendations that were accepted by the provincial government.

A key theme of these recommendations was the importance of greater transparency on the part of the provincial government with respect to the management of public property, including property that may not be in active program use. Information on these publicly held properties may support local planning and improve transparency and may expand opportunities for community organizations to explore the use of space in these properties and allow consideration of partnerships focused on future community use of these properties, including for possible community hub development.

As a significant step toward implementation of the Action Plan recommendations the province is providing a list of properties owned by the Crown and within the control of the Ministry of Infrastructure that are no longer in active government program use. Going forward the province intends to explore opportunities with stakeholders and broader public sector property owners to expand the scope of properties that could be added to this list. An expanded list could include properties that are no longer in active program use that are controlled by other Ministries or owned by provincial agencies, school boards, hospitals, colleges or other entities funded by the province.

How can I add or update my Community Hub on the map?

To add your community hub to our map or to update it, please use the “Add my hub” link found on the Community Hubs Mapper.

Can’t find what you’re looking for?

Use the form on the Contact page to send us your question.