Établir votre vision

Établir votre vision

Pour établir la vision liée à un carrefour communautaire, il faut réunir le bon groupe de personnes pour déterminer s’il existe, dans la collectivité, une vision commune pour satisfaire ou combler un besoin cerné.

L’établissement de la vision communautaire est le processus consistant à établir un consensus sur l’avenir que souhaite la collectivité et dont elle a besoin et à décider ensuite ce qui est nécessaire pour la réaliser. Le processus d’établissement de la vision commence souvent lorsque les membres de la collectivité se rassemblent afin de participer à une réunion visant à partager des renseignements sur les visions diverses de la collectivité.

Les intervenants de la collectivité proposent de nombreuses idées lorsqu’on leur demande comment il est possible d’améliorer l’accès aux services locaux, les commodités et l’éventail des activités. Comment ces idées formidables finissent-elles par constituer une vision commune? Souvent dirigée par un champion ou un héros local, la vision commune qui a trait à un carrefour communautaire constitue un point d’intérêt autour duquel les différents intervenants discutent des objectifs et résultats communs.

Vous avez besoin d’aide pour commencer? Découvrez les ressources et les outils suivants.

En savoir plus

Un carrefour de centres de santé communautaire gérés par la communauté, pour la communauté (2016) Association des centres de sante de I’Ontario

Kingston Community Health Centres (KCHC) est un meneur qui montre la voie. Son établissement situé au 263, avenue Weller, baptisé le « Carrefour », qui a ouvert ses portes en 2014, est aujourd’hui une ruche bourdonnante de soins interprofessionnels, de services sociaux et de programmes axés sur la collectivité. Une centaine de réfugiés syriens bénéficient désormais de services de logement, d’immigration, d’éducation et de soutien parental logés sous le même toit que les soins de santé primaires.

En bref : Engagement communautaire (2011) Réseau CS 

Cette ressource décrit les différents niveaux et types d’engagement communautaire, définit les principaux termes et fournit des conseils sur comment développer et gérer avec succès un processus d’engagement communautaire. Une liste des ressources disponibles vous permettra de compléter votre information sur ce sujet.

Créer le changement que nous souhaitons : Un guide pour renforcer les capacités des quartiers (2016) Cadre de développement communautaire (CDC), Ottawa

Le Cadre de développement communautaire (CDC) rassemble des résidentes et résidents, des

responsables du développement communautaire, des agences, des fournisseurs de services et des

membres du gouvernement municipal pour effectuer un changement positif dans les quartiers d’Ottawa. Ce guide a été élaboré pour aider les résidentes et les résidents à mener ce changement.

Faciliter la collaboration et le « changement de destin » dans le Témiscamingue

Les carrefours communautaires suscitent l’intérêt des politiques dans toute la province, car ils constituent un moyen d’améliorer l’accès à une « grappe » de services. Le Comité Carrefour communautaire du Timiskaming Sud a été créé pour étudier la mise en place d’un modèle et d’une stratégie afin de créer un carrefour promouvant une collectivité dynamique et accueillante et de répondre aux besoins de la collectivité et des résidents des zones avoisinantes, peu importent leur âge, leurs pratiques culturelles et leurs antécédents.

L’événement Changing our Destiny: Building a Vision (changer notre destinée : établir une vision) a eu lieu le 11 janvier 2017 à Haileybury. Il visait à créer un lieu de discussion sur le travail collectif à mener pour former des carrefours communautaires dans le Témiscamingue. Cet événement a été baptisé ainsi pour tenir compte du souhait de prendre des décisions influant sur la vie de la bande de Témiscamingue dans le Témiscamingue.

VIDÉO: Passion and Vision Transformation: The Story of Creating Evergreen Brick Works Passion and Vision Transformation: The Story of Creating Evergreen Brick Works (passion et transformation de la vision : histoire de la création d’Evergreen Brick Works)

Modèles et outils

Établir la vision de votre projet

La trousse à outils en ligne d’Artscape porte sur le processus d’établissement de la vision de projet. Elle comprend aussi des modèles et des outils qui permettent d’évaluer la pertinence de certaines entreprises que les organisations peuvent envisager.

Create a Family-Centred Service System – (créer un système de services axés sur la famille), ville de London, Ontario, 2014

Actuellement à la première étape de mise en œuvre, notre communauté mobilise les résidents et les partenaires pour créer les quatre premiers centres familiaux dans les quartiers d’Argyle, de Carling, de Westmount et de White Oaks à London (Ontario). Dans chaque centre familial, les familles pourront accéder à un groupe de services de base et, lorsque cela sera nécessaire, accéder à des services plus spécialisés.

A Toolkit To Outline The Development Of The ‘Hub Model Of Integrated Services’ In Halton – (Trousse à outils pour décrire la mise en place du carrefour modèle de services intégrés à Halton), Our Kids Network, 2010.

La vision de notre réseau pour les enfants est la suivante : « Assurer l’épanouissement de tous les enfants ». La mise en place de carrefours axés sur le quartier ou l’école constitue l’un des volets de la mission de notre réseau pour les enfants. Cette trousse à outils décrit les nombreux aspects à prendre en compte pour concrétiser le concept des carrefours.

Autres ressources

Vous ne savez pas par où commencer ou qui inviter?

Trouver des membres

Marche à suivre pour mener un exercice d’établissement de la vision

Créés à l’origine par l’ensemble des centres de ressources de promotion de la santé et mis à jour en 2016 Santé publique Ontario, ces modules font partie d’un cours en ligne appelé Collaboration and Partnerships for Healthy Communities (collaboration et partenariats pour des collectivités en bonne santé).

Community Hub Initiative Principles – (principes de l’initiative du carrefour communautaire), Centraide, région de Toronto et de York, 2009.

L’initiative de Centraide Toronto visant les carrefours communautaires est un volet de la stratégie de cet organisme à l’égard des quartiers. Elle vise à créer des carrefours communautaires dans les quartiers où il n’y en a aucun. La stratégie à l’égard des quartiers cite huit quartiers et l’objectif de
l’initiative visant l’établissement de carrefours communautaires est de créer un nouveau carrefour communautaire dans chacun d’eux.

VIDÉO: Newark, NJ School Is Community Hub (l’école du New Jersey à Newark est un carrefour communautaire)

Financement

Fondation Trillium de l’Ontario

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de collectivités saines et dynamiques en Ontario.

La FTO a adopté une stratégie d’investissement comprenant six différents champs d’action et quatre sources de subvention.

Les subventions de démarrage sont celles qui appuient des projets au stade d’idée ou de conception.

Fondations communautaires

Les fondations communautaires utilisent leur temps, leur leadership et leurs ressources financières pour appuyer des initiatives locales et aider les gens à diriger leur contribution là où elle sera la plus utile. Grâce à une connaissance intime des priorités locales, elles accordent des subventions et d’autres formes de soutien (expertise, leadership, etc.) à diverses causes importantes comme les services d’hébergement, l’éducation, l’aide aux démunis, les arts, l’environnement et les loisirs.

Pour obtenir la liste des fondations communautaires en Ontario, cliquez ici.

Réseau CS

Réseau CS travaille avec les groupes communautaires, les organisations et les partenaires pour créer des collectivités dynamiques et en bonne santé dans tout l’Ontario.

Il offre aux groupes communautaires et aux organisations des services de consultation personnalisés pour les aider à établir des partenariats entre les secteurs. Afin de répondre à des besoins particuliers, les experts-conseils travaillent avec ces groupes afin de résoudre les problèmes, de fournir des ressources, des outils, des conseils et un encadrement précieux dans divers domaines, comme l’établissement de plans stratégiques, le soutien de la vision communautaire, de planifier et d’animer des ateliers ou des réunions et de créer des plans stratégiques et d’évaluation. Les services de conseil du Réseau CS sont disponibles en anglais et en français et financés par le gouvernement de l’Ontario. Ils sont offerts gratuitement, dans la mesure du possible.