Chemin à parcourir

Présenté officiellement au Sommet ontarien sur les carrefours communautaires en mai 2017, le site communityhubsontario.ca a été lancé à titre de « site bêta » dont le développement futur sera éclairé par les utilisateurs.

Modèle de collaboration

Depuis la nomination, en 2015, de la conseillère spéciale et des membres du Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires, ce groupe de consultation externe a joué un rôle essentiel en établissant les recommandations du rapport intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action, en promouvant leur mise en œuvre, en rassemblant les intervenants, en facilitant la résolution des situations complexes et en donnant des conseils sur le choix du responsable provincial et de la structure de gouvernance des carrefours communautaires.

Les activités liées à l’élaboration du cadre de travail actuel et à l’organisation du contenu ont été menées de manière conjointe et une grande partie des ressources a été externalisée à grande échelle.

Ce cadre continuera de croître et de changer au fil du temps grâce à la collaboration ouverte des intervenants. Les besoins des utilisateurs ainsi que ceux des collectivités et de la clientèle desservies aideront à déterminer les ressources qui seront offertes à l’avenir ainsi que leur fonctionnalité.

À quoi vous attendre

Nous formulons actuellement des recommandations fondées sur les recherches menées en Ontario et dans d’autres provinces. Ces recommandations seront présentées à la Division des politiques en matière de carrefours communautaires du ministère de l’Infrastructure en juin 2017 et éclaireront les décisions qui seront prises à l’égard de la portée et de l’importance des produits et services futurs du Réseau de ressources, y compris celles qui portent sur le site communityhubsontario.ca.

En parallèle, nous procéderons au cours des prochains mois à la sélection, au regroupement et à l’élaboration du contenu en anglais et en français, conformément aux objectifs du Réseau de ressources pour les carrefours communautaires. Si des lacunes sont constatées pendant le processus d’inventaire, nous rédigerons de nouveaux documents en anglais et en français afin de fournir des outils et des ressources pertinents et propres à l’Ontario.

Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017

Le Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017 offrira l’occasion unique de poursuivre la mise en place du Réseau de ressources, de réaffirmer le soutien du gouvernement en faveur des carrefours communautaires en tant qu’entités autonomes axées sur la population locale et de faire participer les différents intervenants de l’ensemble de la province aux projets futurs de l’initiative des carrefours communautaires en Ontario. Les participants au Sommet seront invités à découvrir et à consulter le site communityhubsontario.ca et à donner, puis à émettre sur-le-champ leur point de vue et des suggestions sur le format et les ressources du site. Ils pourront également obtenir un soutien personnalisé tandis qu’ils parcourent les nouveaux outils de cartographie.