Établir un plan

Établir un plan

Pour établir la vision liée à un carrefour communautaire, il faut réunir le bon groupe de personnes pour déterminer s’il existe, dans la collectivité, une vision commune pour satisfaire ou combler un besoin cerné.

L’établissement de la vision communautaire est le processus consistant à établir un consensus sur l’avenir que souhaite la collectivité et dont elle a besoin et à décider ensuite ce qui est nécessaire pour la réaliser. Le processus d’établissement de la vision commence souvent lorsque les membres de la collectivité se rassemblent afin de participer à une réunion visant à partager des renseignements sur les visions diverses de la collectivité.

Les intervenants de la collectivité proposent de nombreuses idées lorsqu’on leur demande comment il est possible d’améliorer l’accès aux services locaux, les commodités et l’éventail des activités. Comment ces idées formidables finissent-elles par constituer une vision commune? Souvent dirigée par un champion ou un héros local, la vision commune qui a trait à un carrefour communautaire constitue un point d’intérêt autour duquel les différents intervenants discutent des objectifs et résultats communs.

Vous avez besoin d’aide pour commencer? Découvrez les ressources et les outils suivants.

En savoir plus

Initiative de transition visant les propriétés excédentaires

Le 29 juin 2017, l’Ontario a annoncé l’Initiative de transition visant les propriétés excédentaires, qui a pour but d’assurer l’entretien de propriétés excédentaires publiques pouvant être réaménagées en vue de créer des carrefours communautaires. Les promoteurs de la localité peuvent demander qu’on leur accorde du temps supplémentaire pour planifier la conception de ces carrefours, quel que soit le type de propriété excédentaire visée (propriété provinciale, conseil scolaire ou hôpital). Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez sur le lien ci‑dessus.

Module formation : La collaboration interprofessionnelle (2013) Regroupement des interventantes et intervenants francophones en sante et en services sociaux de l’Ontario

Le Rifssso vous offrir ce document d’information sur la collaboration intereprofessionnelle. Composé de 4 modules d’information, vous y trouverez des renseignements sur l’approche en collaboaration interprofessionnelle, la gestion des conflits, la communication et le travail d’équipe. De plus, une série de ressources vous sont suggérées afin d’alimenter votre réflexion sur le sujet.

Forums du Ministre sur la planification intégrée des carrefours communautaires, (2016) Ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario

L’objectif des forums du ministre était de contribuer à définir l’approche du gouvernement afin d’aller de l’avant avec cette recommandation, et de recueillir des idées sur les solutions possibles. Plus particulièrement, les forums visaient à mobiliser un large éventail d’experts et de leaders de différents secteurs – municipal, sans but lucratif, scolaire, santé, services sociaux, sécurité communautaire, etc. – pour mieux appuyer la planification intégrée et à long terme des services communautaires.

En bref : Gouverner pour assurer le succès des partenariats (2010)  Réseau CS 

Ce document présente une variété d’approches et de modèles de gouvernance et offre des suggestions pratiques pour choisir une structure ou une forme de gouvernance en mesure de soutenir les initiatives mises de l’avant par votre partenariat. L’article présente trois principales fonctions de gouvernance et propose plusieurs structures ou styles d’organisation qui conviennent à des partenariats communautaires multisectoriels. On y retrouve également les principes d’une « bonne gouvernance ».

En bref : Éléments essentiels à la création et au maintien d’un partenariat gagnant   (2011) Nexus Santé 

Cette ressource se veut un sommaire des éléments importants dans la création et le maintien de partenariats gagnants. Elle vous offrira de l’information synthétisé sur les possibilités qu’offrent le partenariat; les approches de réseautage proactives; comment choisir les partenaires appropriés; de qu’elles types de partenariat vous avez besoin. Elle vous sensibilisera sur l’importance de l’élaboration des fondements du partenariat en s’inspirant du modèle des domaines interactifs (MDI) modèle de planification qui s’inscrit dans les meilleures pratiques en promotion de la santé. Et finalement, elle passera en revue les éléments d’un document d’entente de partenariats.

Wilfrid Laurier University/Waterloo Collegiate Institute Feasibility Study (Étude de faisabilité de l’Université Wilfrid Laurier/Waterloo Collegiate Institute)

L’étude de faisabilité de l’Université Wilfrid Laurier et du Waterloo Collegiate Institute a été menée en 2016 pour relever les occasions de réaménagement du territoire de Northdale à Waterloo et évaluer la possibilité d’y établir un carrefour communautaire.

Cette étude aborde des sujets tels que l’histoire du lieu, le caractère du quartier, ses objectifs, son approche, les possibilités en matière de collecte de fonds et la viabilité opérationnelle.

Wychwood Barns Feasibility Study – Wychwood Barns Feasibility Study (Étude de faisabilité sur les hangars de l’avenue Wychwood) Artscape, 2002

Cet ouvrage est un manuel à l’intention de ceux qui planifient ou administrent des locaux communs. Il présente les connaissances acquises pendant six ans et offre une foule de conseils, de leçons et d’outils pour créer une communauté solide, dynamique et financièrement viable.

Emergence: The Story of the Centre for Social innovation (Émergence : l’histoire du Centre for Social Innovation

Cet ouvrage retrace les débuts et l’évolution du Centre for Social Innovation, du concept à la mise en service et au rayonnement.

Modèles et outils

The Collaboration Project: final report – (Le projet Collaboration : rapport final) Non Profit Networks, 2016

Le projet Collaboration établit des normes de pratique pour la collaboration entre les organismes sans but lucratif dans les centres où des locaux sont mis en commun. Le rapport comprend des feuilles d’exercices et des études de cas pour favoriser la collaboration dans un espace commun.

Creating and Maintaining Partnerships – (Créer et entretenir des partenariats) Community Tool Box, University of Kansas, 2016

Cette trousse fournit des conseils pour créer des partenariats entre plusieurs organismes ayant un objectif commun.

Shared Platform Guidebook – (Guide des plateformes communes) Ontario Non Profit Network, 2016

Ce guide a pour but d’aider les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif à intégrer des projets communautaires émergents et novateurs dans leur cadre opérationnel et leur structure de gouvernance. L’approche de la plateforme commune favorise la collaboration, le leadership, la gouvernance et l’élaboration de projets pour une gamme variée de travaux particuliers au secteur ou à la collectivité, de réseaux et d’initiatives ponctuelles. Elle favorise l’innovation sociale en fournissant des occasions d’expérimentation et de mise à l’essai de nouvelles idées.

Autres ressources

Ethnography of the Central East Health, Housing, & Homelessness Steering Committee: Report and Toolkit – (Étude ethnographique du Comité directeur sur la santé, le logement et l’itinérance du Centre-Est : rapport et guide) Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est, 2015

Ce document est le résultat d’une réflexion entreprise par l’Université Trent, le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est et des chefs de service de la municipalité régionale de Durham, de la ville de Kawartha Lakes, du comté de Northumberland et de la ville de Peterborough. Le chapitre intitulé « Key Learnings & Take-Away Messages » (Principaux apprentissages et pistes de réflexion) offre dix pistes de réflexion pour ceux qui font déjà partie de réseaux de collaboration et ceux qui souhaiteraient en créer d’autres.

Community Hubs: Governance, Partnership And Community Inclusion Strategies For Collaborative And Co-Located Initiatives – (Carrefours communautaires : stratégies de gouvernance, de partenariat et d’inclusion communautaire pour les initiatives de collaboration et de colocation) Public Interest Strategy and Communications Inc., 2008

Ce rapport présente un résumé des résultats d’une recherche menée pour appuyer les premières phases du développement des carrefours communautaires dans les quartiers prioritaires de Toronto et se veut une référence pour aider les carrefours communautaires émergents à créer leurs propres structures de gouvernance, ententes de partenariats et politiques d’attribution des locaux.

Financement

Fondation Trillium de l’Ontario

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de collectivités saines et dynamiques en Ontario.

La FTO a adopté une stratégie d’investissement comprenant six différents champs d’action et quatre sources de subvention.

Les Subventions de croissance sont des subventions qui appuient l’élaboration fondée sur les faits d’activités.

Financement des immobilisations pour les carrefours communautaires – Petits travaux de réfection et accessibilité

Ministère de l’Éducation de l’Ontario

En réponse aux recommandations du rapport Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action, la province s’est engagée à soutenir l’utilisation des écoles pour abriter les carrefours communautaires.

En mai 2016, la province a annoncé un investissement de 90 millions de dollars pour poursuivre le développement des carrefours communautaires en augmentant les programmes de garde d’enfants ou les programmes d’aide aux enfants et aux familles dans les écoles et y aménager des locaux destinés à un usage communautaire. La province fournira :

  • 20 millions de dollars pour créer des espaces pour de nouveaux programmes de garde d’enfants et programmes d’aide aux enfants et aux familles grâce aux Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille dans les écoles
  • 18 millions de dollars pour réaménager des locaux destinés à la garde d’enfants dans les écoles pour ouvrir plus de places destinées aux enfants de moins de quatre ans
  • 50 millions de dollars pour rénover des locaux en surplus dans les écoles et les rendre utilisables par des partenaires de la collectivité et le public

Les fonds serviront à réaménager des locaux disponibles dans les écoles pour en faire des carrefours communautaires et à améliorer l’accessibilité des écoles pour donner à la communauté plus d’occasions d’utiliser ces locaux. Les fonds ont été accordés et distribués à tous les conseils scolaires pour les encourager à examiner avec leurs partenaires communautaires les possibilités mutuellement avantageuses de partager des locaux dans les écoles.

Pour en savoir plus: Direction de l’analyse et de la responsabilité financières