HomeAccueil / Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017

Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017

October 13, 2017 • 6 min read

Les trois premiers jours de mai 2017 ont été un moment marquant pour les carrefours communautaires en Ontario. Plus de 750 personnes et organismes se sont rassemblés à Evergreen Brick Works à Toronto (en soi un exemple éclatant du potentiel et de la puissance des carrefours communautaires) pour le tout premier Sommet ontarien sur les carrefours communautaires.

 

Le Sommet a rassemblé des chefs de file communautaires, ainsi que des secteurs public et privé de partout dans la province, au pays et ailleurs dans le monde. Il a fourni l’occasion d’un vaste échange intense et enrichissant d’idées, de pratiques exemplaires et de conseils pratiques sur la planification, l’établissement et le maintien de carrefours communautaires fructueux.

Cliquer ici pour voir le programme de le Sommet

vidéos

Hubs Summit 2017

Pourquoi les carrefours communautaires ?

TONY ARMSTRONG:
Le monde est une place effrayant. Si vous regardez autour de vous, je crois qu’il y a des problèmes sur l’iniquité, l’ignorance, l’autoritarisme, le populisme ; les gens présentent des solutions très simples qui semblent initialement très attractives aux gens. Les carrefours communautaires sont très importants parce que ils donnent plus de pouvoir sur ce qui arrive dans leurs communautés locales.

KAREN PITRE:
On a entendu parler de gens de partout dans la province, qui en ont besoin et un intérêt réel à se (00:00:30) rassembler pour discuter sur comment créer des moyens locaux, pour que les communautés comprennent qu’il faut surveiller leur destin local pour que leurs communautés deviennent le meilleur endroit à vivre.

SARAH MIDANIK:
Les carrefours communautaires sont cruciaux pour construire des communautés prospères et vibrantes.

JAMIL MADANI:
Elles fonctionnent au cœur des villages ou des villes. Elles donnent accès aux gens, pas seulement à de services mais aussi une place pour se connecter.

LYNNE WOOLCOTT:
Ce que nous tous, nous essayons de faire plutôt dans nos quartiers, c’est de voir (00:01:00) comment ils veulent résoudre les situations ensemble. Alors, le développement de la communauté est le pivot pour ce qu’on fait.

KATHLEEN WYNNE:
Il s’agit des villages, des communautés rurales, des communautés du nord, et des centres urbains plus étendus. Il y a des carrefours communautaires à plusieurs endroits de la province parce que les gens se sont rassemblés et ont été créatifs et ont trouvé une façon de le faire, pourtant il y a plusieurs barrières.

GARY WILSON:
présent, on a une déconnexion entre le gouvernement et la communauté et les corporations et les organisations sans but lucratif, (00:01:30) et les carrefours communautaires sont une façon de reconstruire ces connexions vitales si nécessaires pour construire des communautés fortes.

KAREN PITRE:
Alors, la province joue un rôle très important parce qu’ elle rassemble dans la même conversation, tous les différents secteurs et tous les groupes communautaires. Sans ce facilitateur, la conversation était vraiment disparate.

KATHLEEN WYNNE:
Il faut que les ministères travaillent ensemble pour aider les gens dans les communautés où il y a de bonnes idées (00:02:00) mais on se heurte à un mur, avec la bureaucratie ou les régularisations. Alors on essaie d’enlever ces barrières qu’elles soient du secteur de la santé, ou de l’éducation ou de la justice criminelle, il y a de meilleures façons d’offrir des services si nous travaillons ensemble.

BILL DAVIDSON:
C’est vraiment très opportun. Si vous regardez chaque nouvelle législation, chaque initiative des ministères, tout pourrait être lié à des carrefours communautaires.

SARAH MIDANIK:
Et pouvoir appuyer ces organisations pour qu’elles fournissent les services dont les communautés ont besoin, (00:02:30) c’est fondamental pour construire des communautés vigoureuses et soutenables, dans les villes d’Ontario.

KAREN PITRE:
Et je crois que ceci est un des points, la raison pour laquelle on parle de quelque chose qui touche vraiment les gens. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le monde qui sont en dehors de notre contrôle, mais les carrefours communautaires ramènent les enjeux au niveau des communautés. Nous avons trouvé tellement d’intérêt et d’appui pour cette initiative qu’elle ne peut que s’accroître dans l’avenir.

Share this article! Select your platform:Partagez cet article:

Related Content

Articles Liés

{:ca}A Toolkit to Outline the Development of the  ‘Hub Model of Integrated  Services’ in Halton{:}{:fr}Guide sur le développement du modèle intégré des carrefours à Halton{:}
Document sommaire sur la création de carrefours communautaires à Halton. Disponible en anglais seulement. Guide sur le développement du modèle ...
{:ca}Integrating Service Delivery Across Levels of Government: Case Studies of Canada and Other Countries{:}{:fr}Les services intégrés entre les différents niveaux d'administration{:}
Ce rapport de recherche illustre les principes qui contribuent à la bonne collaboration et à la prestation intégrée de services ...
{:ca}Why a Community Hub?{:}{:fr}À quoi servent les carrefours communautaires?{:}
Les carrefours communautaires permettent aux résidents d’accéder aux services sociaux, culturels, récréatifs et de santé dont ils ont besoin en ...

Join the conversation Rejoindre la conversation

  Subscribe  
Me notifier des