Évaluer votre collectivité

Évaluer votre collectivité

Le principal objectif de l’étape de l’évaluation est de tester et de valider les hypothèses, habituellement formulées au moment de créer une vision commune, et de tenter de comprendre les données, d’en tirer des informations et de déterminer ce qui est viable ou applicable pour votre collectivité.

Pour répondre aux besoins de la collectivité, vous devez d’abord comprendre clairement en quoi ils consistent, quels sont les actifs ou les capacités que possède déjà la collectivité pour y répondre et quelles sont les nouvelles options ou les solutions possibles. Une évaluation des besoins d’une collectivité fournit des renseignements détaillés sur cette collectivité; elle permet de déterminer quelles sont ses priorités et doit contribuer à éclairer les décisions qui s’appuient sur des données et sur les renseignements obtenus des principales parties prenantes.

Conseil : Ne vous découragez pas si vous découvrez que votre vision initiale doit être rajustée en fonction des résultats de votre évaluation des besoins de la collectivité.

Utilisation des données pour évaluer et comprendre votre collectivité

La plupart du temps, dans les collectivités, les groupes utilisent des données pour soutenir la prise de décision basée sur des données probantes, la planification, l’établissement des priorités, le suivi du rendement et la responsabilité.

Utilisez des données pour :

  • avoir une idée précise des besoins et des préoccupations de la collectivité
  • déceler les tendances
  • choisir les indicateurs de réussite appropriés
  • communiquer des recommandations basées sur des données probantes aux communautés d’intérêts, aux décideurs et aux partenaires de financement

Utilisez les données locales ainsi que nos outils de cartographie pour assurer l’efficacité de la planification du carrefour communautaire et prendre des décisions éclairées.

En savoir plus

Vous avez besoin de conseils sur la façon d’aborder l’évaluation des besoins de votre collectivité ou de déterminer quels sont vos partenaires communautaires potentiels?

Créer des liens communautaires , (2011) Nexus Santé

Cette ressource est destinée aux professionnels de la santé, des services sociaux, aux spécialistes et éducateurs en promotion de la santé et aux regroupements et organismes communautaires qui souhaitent collaborer avec divers secteurs et paliers d’administration dans le but d’accroître leur capacité collective à prévenir les maladies chroniques dans leurs communautés.

Le manuel « Créer des liens communautaires » décrit un modèle pratique d’engagement de la communauté. La fiche de référence du projet CLC, quant à elle, inclut les grandes questions à envisager.

Comment mettre en place un partenariat (2017) Réseau CS 

Travailler en partenariat est une réalité pour la plupart des groupes et organismes à but non-lucratif francophones en Ontario. Souvent, ces groupes sont minoritaires, ont peu de ressources (humaines et financières), sont éparpillés à travers la province, et représentent une communauté diverse. Alors, travailler en partenariat est une façon d’augmenter leurs capacités de mettre en oeuvre des stratégies multidimensionnelles pour atteindre leurs objectifs.

Cette fiche propose aux organismes et groupes francophones un aperçu des éléments essentiels pour la mise en place d’un partenariat, notamment, la préparation organisationnelle qui précède un partenariat, la sélection de partenaires et les activités clés de la planification collaborative. Un partenariat dynamique et réussi commence en mettant l’accent sur le processus de planification.

Les Compétences Essentielles À L’agir-Ensemble (2014) Communagir

Le présent outil, plus élaboré et plus complet, est le fruit de l’analyse qui en a été faite avec les participants et les membres du chantier.

Il a pour objectifs de permettre de :

• Connaître les compétences présentes pour agir ensemble au sein du groupe;

• Reconnaître leur apport dans les réussites vécues;

• Analyser la capacité d’agir ensemble pour en tirer des constats utiles à l’action.

Engagement des communautés francophone : les carrefours santé comme moteurs de participation (2012) Réseau du Mieux-Être francophone du Nord de l’Ontario

Le présent document propose l’ensemble de la démarche visant à améliorer les chances de succès

entourant la participation des citoyens dans l’offre des services de santé en français. Ce document

présente et explique la structure d’engagement choisie, le modèle proposé ainsi que les outils

préparés et validés. L’objectif du document intégrateur est de permettre la compréhension de

chacune des parties et leurs interrelations afin de maximiser leur efficacité.

Mobilisation communautaire Sudbury (MCS), Table de mobilisation rapide (TMR)

Mobilisation communautaire Sudbury n’est ni un organisme ni un mécanisme de prestation de services. Ce partenariat offre plutôt un moyen d’exploiter et de mobiliser les ressources et les systèmes existants d’une manière coordonnée et concertée.

Conducting a Community Assessment: Strengthening Nonprofits: A Capacity Builder’s Resource Library – (Effectuer une évaluation dans une collectivité. Renforcer les organismes sans but lucratif : bibliothèque de ressources pour accroître la capacité) National Resource Center, 2010

Les conclusions d’une évaluation permettent de définir les besoins d’une collectivité ainsi que la capacité de cette collectivité à y répondre. Cette compréhension des besoins et actifs locaux peut servir à la planification stratégique et à la prestation de services pertinents, utiles et en temps opportuns. Le guide Conducting a Community Assessment est utile aux organismes et regroupements d’organismes qui veulent savoir quels sont les actifs et les besoins de leur collectivité.

Getting Started with Partner Development – (Comment mettre en place un partenariat) Réseau CS, 2017

Travailler avec des partenaires de la collectivité permet souvent d’en accomplir plus que de travailler de façon isolée. Ce document fait un bref survol d’un choix de sites Web et d’autres documents pour vous aider à mettre en placer des partenariats.

Data Primer – (L’a b c des données) KFL&A Comité de planification des services à l’enfance et à la jeunesse, 2014

L’objectif de ce document est de démystifier les termes couramment utilisés par les « spécialistes » lorsqu’ils parlent des données et de présenter les différents types de données disponibles à Kingston, Frontenac, Lennox et Addington pour la planification de services aux enfants. Au début, commencez par connaître le sens de certains termes. Ce document peut tenir lieu « d’aide-mémoire » pour les données. N’hésitez pas à le consulter quand des « spécialistes » parlent « données »!

VIDEO: New Path/Common Roof Barrie (New Path Foundation/Tous sous un même toit à Barrie)

Modèles et outils

Good Data = Good Decision-Making: Community Driven Change – (Bonnes données = bonnes décisions : les collectivités à l’origine du changement) Advancement Project, 2015

Ce rapport expose la façon dont les leaders et les militants, dans les collectivités, utilisent des données géographiques et des outils de communication pour promouvoir et concrétiser les changements.

Small Area Data Guide User Workbook (Guide des données pour les petites collectivités – Cahier d’exercices de l’utilisateur) Rural Ontario Institute, 2017

La Measuring Rural Community Vitality Initiative (initiative de mesure de la vitalité des collectivités rurales) du Rural Ontario Institute a produit ce cahier d’exercices à l’intention des collectivités et des organismes pour améliorer leur connaissance et leur utilisation des données.

From Strategy to Implementation: An integration toolkit for community- based health service providers – From Strategy to Implementation: An integration toolkit for community- based health service providers (De la stratégie à la mise en œuvre : trousse d’intégration pour les fournisseurs de soins de santé dans les collectivités) Woodgreen Community Services, 2012

En 2012, Woodgreen Community Services et Community Care East York ont uni leurs efforts au sein d’une entreprise unique dans le but de créer une ressource générale à l’intention des membres de conseils d’administration et des cadres supérieurs qui envisagent l’intégration. Cette ressource comprend des listes de contrôle pour l’évaluation de l’état de préparation et un modèle de protocole d’entente.

New Project Assessment Template – (Modèle d’évaluation pour les nouveaux projets), Artscape DIY

Artscape DIY a conçu cet outil pour évaluer la pertinence d’un projet potentiel tant du point de vue pratique qu’en ce qui a trait à sa concordance avec la vision, la mission, le mandat et les priorités stratégiques d’un organisme.

Autres ressources

Community Engagement Matters (Now More Than Ever) – (L’engagement communautaire compte – maintenant plus que jamais) Stanford Social Innovation Review, 2016

Les pratiques axées sur les données et fondées sur des résultats offrent au public et aux leaders du milieu social de nouvelles occasions d’accroître l’incidence et de réduire les inefficacités. Cependant, quand ils adoptent de telles approches, les leaders doivent résister à la tentation d’agir dans une dynamique verticale. Ils doivent plutôt concevoir et mettre en œuvre des programmes qui amènent les membres de la collectivité à participer directement au changement social.

Bathurst-Finch Hub Partnership Framework (Cadre de partenariat du carrefour communautaire de Bathurst-Finch), Unison Health and Community Services, 2015

Ce cadre fournit des exemples de cadres de partenariat, des principes et des ententes qui ont permis la création du carrefour communautaire de Bathurst-Finch.

Financement

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de collectivités saines et dynamiques en Ontario.

La FTO a adopté une stratégie d’investissement comprenant six différents champs d’action et quatre sources de subvention.

Les Subventions de croissance sont des subventions qui appuient l’élaboration fondée sur les faits d’activités.

Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR)

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Le Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR) de l’Ontario aide les collectivités rurales à éliminer les obstacles au développement économique communautaire.

Le programme DECOR appuie le plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à aider les gens dans leur vie quotidienne :

  • en contribuant à éliminer les obstacles au développement économique des collectivités rurales, des communautés et organisations autochtones, et des organismes sans but lucratif;
  • en aidant les collectivités rurales à cerner leurs atouts économiques et à se doter de stratégies pour attirer des entreprises et des investissements qui faciliteront la création et le maintien d’emplois;
  • en incitant les collectivités rurales et leurs partenaires à opter pour une position plus concurrentielle de façon à diversifier et à stimuler leurs économies locales, puis à rendre la croissance plus inclusive pour que l’économie ontarienne, en plein essor, apporte de réels avantages à l’Ontario rural. Pour en savoir plus à propos du programme DECOR : http://www.omafra.gov.on.ca/french/rural/red/guidelines.htm