Notre parcours

Notre parcours

« Je suis d’avis que la province doit abolir les obstacles à la création de carrefours communautaires et offrir des mesures de soutien en vue de bâtir des collectivités fortes. » – Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

En mars 2015, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a nommé une conseillère spéciale en matière de carrefours communautaires, Karen Pitre, à la tête du Groupe consultatif chargé du cadre pour les carrefours communautaires. Ce groupe est chargé d’établir les obstacles à la mise en place des carrefours communautaires dans les provinces et de transmettre des recommandations pour réduire ces obstacles et faciliter la mise en place des carrefours communautaires.

Karen Pitre, avec le soutien du groupe consultatif et d’un secrétariat du gouvernement, a vécu l’expérience « locale » des carrefours communautaires pendant 90 jours au cours desquels des recherches ont été menées, les intervenants de la province ont été consultés, et des commentaires ont été reçus par l’intermédiaire d’un sondage en ligne, de présentations écrites, de courriels et de lettres. Le groupe consultatif a écouté l’avis de 350 organismes et a participé à plus de 70 rencontres avec des intervenants externes et internes, y compris des organismes du secteur, des pourvoyeurs de services locaux et de nombreux ministères de la province. Le sondage en ligne a généré plus de 400 réponses.

 

En août 2015, Karen Pitre et les membres du groupe consultatif ont déposé un cadre stratégique et un plan d’action au gouvernement de l’Ontario. Ce document contient 27 recommandations sur la manière de faciliter la mise en place de carrefours communautaires. Le gouvernement s’est engagé à appliquer toutes les recommandations.

Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour supprimer les obstacles et fournir les outils et les renseignements nécessaires pour développer les capacités, innover et répondre aux besoins changeants de la collectivité.

Cadre stratégique et plan d’action

Le document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : cadre stratégique et un plan d’action est centré sur la question suivante : Qu’est-ce que la province peut ou devrait faire pour faciliter la création de carrefours communautaires qui répondent mieux aux besoins des collectivités? S’appuyant sur les avis transmis par la collectivité, le plan d’action avance 27 recommandations.

Bon nombre de collectivités et d’organismes ont indiqué le besoin d’accroître les capacités locales au moyen d’une source centralisée d’information portant notamment sur l’établissement de partenariats, l’exploitation de carrefours viables, la marche à suivre pour mesurer les résultats, la formation axée sur les compétences et le perfectionnement professionnel, ainsi que de données et d’outils pour guider la planification dans les collectivités.

Lancé en mai 2017, ce site Web vise à faciliter la communication de l’information entre les secteurs et à accroître la capacité locale. Il existe de nombreux exemples de réussites de carrefours en Ontario et certains d’entre eux sont en activité depuis des dizaines d’années. De nombreux groupes et individus chevronnés sont disposés à communiquer les leçons qu’ils ont tirées et à aider d’autres collectivités souhaitant lancer des initiatives similaires.

Sur le site CarrefoursCommunautairesOntario.ca, vous obtiendrez des renseignements liés aux carrefours communautaires concernant les aspects suivants :

  • resources
  • données et outils
  • pratiques exemplaires et dépannage
  • astuces sur le renforcement des partenariats et la coordination des efforts

Qu’est-ce qu’un carrefour communautaire?

 

Un carrefour communautaire est un espace dans lequel plusieurs services (de santé, d’organisation des loisirs, socioculturels, etc.) sont regroupés, constituant ainsi un point d’accès central pour que les membres de la collectivité puissent accéder aux ressources dont ils ont besoin.

Qu’il soit dans un quartier urbain à densité élevée, dans une collectivité rurale ou même en ligne, chaque carrefour est aussi unique que la collectivité qu’il dessert.

En général, les carrefours communautaires:

 

  • permettent de regrouper et d’intégrer divers établissements communautaires et services sanitaires et sociaux sous un même toit
  • offrent des services ou des avantages qui répondent ou sont adaptés aux circonstances, aux besoins et aux atouts uniques de la collectivité
  • constituent des modèles de durabilité financière et opérationnelle

Ressources

Les recherches menées par la Division des politiques en matière de carrefours communautaires du ministère de l’Infrastructure ont permis d’isoler des rapports et des ressources qui ont aidé à façonner la réflexion sur le soutien et la promotion de la mise en place des carrefours communautaires dans la province. Voici quelques-unes de ces ressources :

Stages of a community hub
(Étapes de réalisation d’un carrefour communautaire), Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Community Hubs: How to set up, run and sustain a community hub to transform local service provision
(Carrefours communautaires : comment mettre sur pied, gérer et maintenir un carrefour communautaire pour transformer la prestation de services à l’échelle locale), My Community, Locality, Royaume-Uni, 2016

The Case for Implementing Fully Integrated Rural Health Hubs on a Pilot Project Basis
(Argumentaire en faveur de la mise en oeuvre de carrefours pleinement intégrés en santé dans les milieux ruraux sous la forme de projets pilotes), Association des hôpitaux de l’Ontario

Community Hub Development: Building Community through Collaboration
(Création d’un carrefour communautaire : bâtir une communauté par la collaboration), Peterbrough Poverty Reduction Network

Community Hubs in Halton
(Carrefours communautaires à Halton), Community Development Halton

Community Hubs: A Scan of Toronto Summary Report
(Carrefours communautaires : survol du rapport sommaire de Toronto), Woodgreen Community Services

Feasibility Study of Community Hubs for the Parramatta Local Government Area – Briefing Paper
(Étude de faisabilité visant l’implantation de carrefours communautaires pour le gouvernement local de la région de Parramatta – document préparatoire), Parramatta, Australie

How to Run a successful Community Hub
(Comment exploiter un carrefour communautaire qui fonctionne), Australie

National Community Hubs Program: Delivery and Outcomes Report
(Programme national des carrefours communautaires : rapport des résultats et de livraison), Australie

Building Capacity, Sharing Values: Shared Spaces and Social Purpose Real Estate
(Développer les capacités, communiquer ses valeurs : locaux communs et bâtiments à vocation sociale), Tides Canada

A Toolkit To Outline The Development Of The ‘Hub Model Of Integrated Services’ In Halton

(Guide sur le développement du modèle intégré des carrefours à Halton), Our Kids Halton

Faits saillants

Mars 2015

La première ministre nomme une conseillère spéciale en matière de carrefours (Karen Pitre) à la tête du Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires

Avril 2015

Consultations et commentaires transmis par plus de 350 organismes de l’Ontario et 400 réponses au sondage en ligne

Août 2015

Publication du document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action comprenant 27 recommandations pour faciliter la mise en place de carrefours communautaires en Ontario. Le gouvernement accepte et commence à travailler avec les partenaires pour appliquer toutes les recommandations.

Printemps 2016

Le budget de 2016 de l’Ontario a annoncé un financement pour établir un mettre à jour un réseau de ressources visant le développement des capacités locales.

Août 2016

Publication du document intitulé Le point sur les progrès réalisés au premier anniversaire de Carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action

Mai 2017

Lancement du site Web carrefourscommunautairesontario.ca

Mai 2017

Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017