Notre parcours

Notre parcours

En mars 2015, le Groupe consultatif du cadre pour les carrefours communautaires, composé d’experts de divers secteurs, a vécu pendant 90 jours l’expérience « locale » des organismes communautaires et des fournisseurs de services.

Il y a mené des recherches et tenu des rencontres avec des intervenants de la province. Des commentaires lui ont été transmis dans un sondage en ligne, des présentations écrites, des courriels et des lettres. Le Groupe consultatif a obtenu l’avis de 350 organismes et participé à plus de 70 rencontres avec des intervenants internes et externes, y compris des organismes du secteur, des fournisseurs de services locaux et de nombreux ministères de la province. Le sondage en ligne a généré plus de 400 réponses.

En août 2015, le Groupe consultatif a présenté au gouvernement de l’Ontario un cadre stratégique et un plan d’action contenant 27 recommandations sur la manière de faciliter la mise en place de carrefours communautaires et la prestation intégrée de services. Le gouvernement s’est engagé à appliquer toutes les recommandations.

Bien que des progrès aient été réalisés, il poursuit des travaux visant à supprimer des obstacles et à fournir les outils et les renseignements nécessaires afin de développer les capacités et de répondre aux besoins changeants de la collectivité d’une manière efficiente et intégrée

 

Cadre stratégique et plan d’action

Le document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action est centré sur la question suivante : Qu’est-ce que la province peut ou devrait faire pour faciliter la création de carrefours communautaires et la prestation intégrée de services qui répondent mieux aux besoins des collectivités? Fondé sur les avis issus de la collectivité, le plan d’action présente 27 recommandations. Le gouvernement s’est engagé à appliquer toutes les recommandations.

Bon nombre de collectivités et d’organismes ont exprimé le besoin d’accroître les capacités locales au moyen d’une source d’information centralisée portant notamment sur la mise sur pied de partenariats, l’exploitation de carrefours viables, l’efficacité organisationnelle, la mesure des résultats, la formation axée sur les compétences et le perfectionnement professionnel, ainsi que de données et d’outils pour guider la planification communautaire.

Lancé en mai 2017, le site communityhubsontario.ca vise à faciliter l’échange d’information entre les secteurs et à accroître les capacités locales. Il existe de nombreux exemples de réussites de prestation intégrée de services et de carrefours communautaires en Ontario, dont certains sont en activité depuis des décennies. De nombreux groupes et personnes d’expérience communiquent les leçons qu’ils ont tirées et aident d’autres collectivités à lancer des initiatives similaires.

Le site communityhubsontario.ca est votre point d’accès à des ressources pour le développement communautaire où vous trouverez :

  • des ressources, comme des études de cas et des modèles facilitant la planification intégrée;
  • des données et des outils liés aux processus de développement communautaire;
  • des pratiques exemplaires et des méthodes de dépannage;
  • des astuces sur le renforcement des partenariats et la coordination des efforts.

Qu’est-ce qu’un carrefour communautaire?

Un carrefour communautaire est un espace dans lequel sont regroupés de multiples services, comme les services de santé et de loisirs, ainsi que les services socioculturels, constituant ainsi un point d’accès central efficace pour que les membres de la collectivité puissent accéder aux ressources dont ils ont besoin. L’intégration de services communautaires peut prévenir les lacunes et la duplication dans la prestation de services et permet d’assurer une prestation efficace des services.

Qu’il soit situé dans un quartier urbain à densité élevée, dans une collectivité rurale ou même en ligne, chaque carrefour est aussi unique que la collectivité qu’il dessert.

En général, les carrefours communautaires :

  • permettent de regrouper et d’intégrer divers établissements communautaires et services sanitaires et sociaux sous un même toit;
  • offrent des services ou des avantages qui répondent ou sont adaptés aux circonstances, aux besoins et aux atouts uniques de la collectivité;
  • proposent un modèle de prestation de services durable sur le plan financier et opérationnel.

 

Date clés

Octobre 2018

Publication du document intitulé Le point sur les progrès réalisés au deuxième anniversaire de Carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action

Mai 2017

Lancement du site Web communityhubsontario.ca

Sommet ontarien sur les carrefours communautaires 2017

Août 2016

Publication du document intitulé Le point sur les progrès réalisés au premier anniversaire de Carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action

Printemps 2016

Le budget de 2016 de l’Ontario affecte des fonds pour établir et mettre à jour un réseau de ressources visant le développement des capacités locales.

Août 2015

Publication du document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action contenant 27 recommandations pour faciliter la mise en place de carrefours communautaires en Ontario.

Le gouvernement accepte et commence à travailler avec les partenaires pour appliquer toutes les recommandations.

Avril 2015/

Consultations et commentaires transmis par plus de 350 organismes de l’Ontario et 400 réponses au sondage en ligne

Mars 2015

Mise sur pied du Groupe consultatif du cadre pour les carrefours communautaires