Outil de cartographie pour les carrefours communautaires

Outil de cartographie pour les carrefours communautaires

L’outil de cartographie pour les carrefours communautaires est un instrument efficace qui permet de trouver des données et des renseignements importants sur toutes les collectivités en Ontario pour mieux planifier et exploiter votre carrefour communautaire local.

Il s’agit d’un système d’information géographique accessible sur le Web qui constitue, pour les utilisateurs, un outil de planification visuelle. Il intègre des données démographiques permettant d’établir de quels services la collectivité peut avoir besoin, d’obtenir des renseignements sur les infrastructures, de recueillir des données analytiques et de connaître les fournisseurs de services sociosanitaires existants ainsi que les autres ressources matérielles.

L’outil de cartographie pour les carrefours communautaires fournit également des données sur les propriétés en vente ou en location. Il contient actuellement des données sur les propriétés appartenant à la province et considérées comme excédentaires.

Consignes d’utilisation du système

Le regroupement de ces données et de ces renseignements permet de réduire les étapes ainsi que les coûts d’accès à de telles ressources à un autre endroit. En affichant le résultat de la cartographie de votre collectivité sous forme imagée, vous renforcez l’effet de vos exposés et améliorez vos rapports et vos études de faisabilité à chaque étape de la mise en place de votre carrefour communautaire.

Aucune expérience n’est nécessaire! Une formation pratique sera régulièrement offerte sous forme d’un webinaire.

Propriétés qui ne sont plus utilisées activement par les programmes du gouvernement de l’Ontario

Le document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action (2015) établit les possibilités et les obstacles liés à l’accès des collectivités aux espaces publics et donne une série de recommandations liées aux propriétés qui ont été acceptées par le gouvernement provincial.

Un des thèmes clés de ces recommandations est l’importance de garantir une plus grande transparence du gouvernement provincial concernant la gestion des propriétés publiques, y compris celles qui ne sont peut-être pas utilisées activement par un programme. Les renseignements liés à ces propriétés publiques peuvent permettre de soutenir la planification locale, d’accroître la transparence et d’élargir les possibilités offertes aux organismes actifs dans les collectivités, lesquels peuvent ainsi envisager d’utiliser ces locaux et de mettre en place des partenariats axés sur l’utilisation future de ces propriétés par la collectivité, y compris pour la création éventuelle de carrefours communautaires.

Dans le cadre d’une étape importante de l’application des recommandations du Plan d’action, la province transmet une liste des propriétés de l’État qui sont sous la responsabilité du ministère de l’Infrastructure et qui ne sont plus utilisées activement par un programme du gouvernement. À l’avenir, la province compte étudier, avec les intervenants et des propriétaires du secteur public, les possibilités d’élargir la gamme des propriétés qui pourraient s’ajouter à cette liste. La liste pourrait ainsi comprendre les propriétés qui ne sont plus utilisées activement par un programme et qui sont sous la responsabilité d’autres ministères ou, encore, qui appartiennent à des organismes, des conseils scolaires, des hôpitaux, des collèges de la province ou d’autres entités financées par celle-ci.

Avant de céder ses droits sur les biens dont il est responsable, le ministère de l’Infrastructure doit respecter toutes les politiques applicables du gouvernement et effectuer des examens diligents approfondis. Il doit notamment communiquer avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les conseils scolaires et les organismes sans but lucratif admissibles afin que ces entités puissent déterminer s’ils s’intéressent à la propriété. Si la province envisage de mener une activité pouvant avoir des répercussions négatives sur les droits d’une collectivité autochtone, il doit remplir ses obligations, lesquelles consistent à consulter cette collectivité et, le cas échéant, respecter ces droits. Les propriétés répertoriées ne sont peut-être pas encore toutes assujetties à une partie ou à la totalité de ces exigences.

La page qui suit contient d’autres renseignements sur les propriétés placées sous la responsabilité du ministère de l’Infrastructure et actuellement en vente publique : https://apps.infrastructureontario.ca/propertiesforsale/Home.aspx.

Le contenu de ce site Web a été affiché le 1er mai 2017. Pour obtenir des renseignements à jour sur ces propriétés, veuillez communiquer avec la personne mentionnée pour la propriété correspondante.

Commencer le processus de cartographie

Community Hubs Mapper

The Community Hubs Mapper helps you find important information about your community to help plan and better operate your local community hub.

The Mapper is a web-based geographic information systems (GIS) tool that provides users with demographic data, vulnerability data, socio-economic status (SES) data, infrastructure information and analytics to help users understand the needs of their communities.

The Community Hubs Mapper will be supported on Google Chrome, IE 11+, and Firefox.

Start mapping


Public Properties Not in Active Use

Community Hubs in Ontario: Strategic Framework and Action Plan (2015) identified barriers and opportunities with respect to community access to public space, and provided a series of property-related recommendations that were accepted by the provincial government.

A key theme of these recommendations was the importance of greater transparency on the part of the provincial government with respect to the management of public property, including property that may not be in active program use. Information on these publicly held properties may support local planning and improve transparency and may expand opportunities for community organizations to explore the use of space in these properties and allow consideration of partnerships focused on future community use of these properties, including for possible community hub development.

As a significant step toward implementation of the Action Plan recommendations the province is providing a list of properties owned by the Crown and within the control of the Ministry of Infrastructure that are no longer in active government program use. Going forward the province intends to explore opportunities with stakeholders and broader public sector property owners to expand the scope of properties that could be added to this list. An expanded list could include properties that are no longer in active program use that are controlled by other Ministries or owned by provincial agencies, school boards, hospitals, colleges or other entities funded by the province.

Prior to disposing of any interest in property it controls the Ministry of Infrastructure must follow all applicable government policies and must complete extensive due diligence. This includes contacting the federal government, municipalities, school boards and eligible not for profit corporations so that these entities can determine if they wish to express an interest in the property. Where the province is contemplating an activity that could have a potential adverse impact on an Indigenous community’s rights it must meet its duty to consult with that community and where appropriate accommodate those rights. Properties listed may not yet have been subject to some or all of these requirements.

Additional information on provincial properties under Ministry of Infrastructure control that are currently for public sale can be found here: https://apps.infrastructureontario.ca/propertiesforsale/Home.aspx

Information on this website was posted on May 1st, 2017. For up-to-date information about any of these properties, please contact the individual specified with the corresponding property.