HomeAccueil / Fiche de ressources – évaluations communautaires

Fiche de ressources – évaluations communautaires

February 8, 2018 • 16 min read

Étape : Évaluation

Traditionnellement, la première étape d’élaboration d’une nouvelle initiative liée à la prestation de services comprend toujours une « évaluation des besoins ». Toutefois, si un certain nombre d’organismes s’engagent à faire équipe pour créer un carrefour communautaire pour une cause commune, le fait de se concentrer uniquement sur les « besoins » pourrait contribuer à rétrécir les horizons. En revanche, une « évaluation communautaire » nous incite à voir plus loin que les besoins et à dresser un portrait complet et riche de l’ensemble des aspects pertinents de la communauté.

Pourquoi est-ce important?

Connaître nos communautés

Qu’est-ce qu’une évaluation communautaire?

L’exploration des questions ci-dessus et d’autres questions fait partie du processus d’évaluation. L’évaluation communautaire nous aide à faire bon usage de ce que l’on connaît et à trouver les réponses manquantes. Elle consiste tant à recueillir et à analyser l’information existante (données, rapports, etc.) qu’à tisser des liens directs avec les gens et les organismes pour les amener à participer au processus. L’évaluation permet de créer des liens entre tous les gens et les organismes qui collaborent à rendre un carrefour aussi pertinent et efficace que possible. Ensemble, ils pourraient vous faire changer d’avis quant à ce que le carrefour doit faire et le rendront assurément plus fructueux.

À quoi servira l’évaluation communautaire?

  • Dresser un portrait complet de la situation actuelle de votre communauté.
    Cette étape vous permettra d’expliquer, avec confiance et données solides à l’appui, vos choix de conception pour le carrefour et vos besoins en matière de ressources. Elle vous permettra également de confirmer que vos plans ont été élaborés avec minutie et qu’ils incluent tout renseignement et toute personne pertinents. Comme les circonstances évolueront probablement avec le temps, il sera important de faire un suivi et de mettre à jour vos plans, le cas échéant.
  • Créer des liens importants avec le public ciblé par le carrefour.
    Solliciter l’aide des gens et les faire participer à la planification du carrefour vous permettra de vous tailler une place au sein de la communauté. Vous pourrez ainsi tisser des liens avec les groupes et les membres composant la communauté visée et mieux les connaître. À quoi ressemble réellement leur vie? Que désirent-ils? Quels sont les obstacles à leur santé et à leur réussite? Vous constaterez également leurs compétences et leurs talents, la façon dont ils se soutiennent mutuellement (ou non), les services auxquels ils ont recours ou ce qui les empêche de le faire. En demandant rapidement aux gens de prendre part au projet, vous serez en mesure de déterminer vos priorités en matière de programmes et de services et même de visualiser la conception physique du carrefour. De plus, certaines personnes se feront ambassadrices du carrefour; elles en feront la promotion et vous aideront à rejoindre le public. En sollicitant ce type de participation, vous augmenterez les chances de vos méthodes et de vos services d’être valorisés et considérés comme pertinents, importants et
  • Cartographier les liens entre les groupes et les organismes de la communauté.
    Le principe de « retombées collectives » est à la base des carrefours communautaires. Pour déterminer comment collaborer à l’amélioration des conditions et à la création de possibilités pour votre communauté, vous devrez bâtir des relations avec tous les organismes pertinents ainsi qu’avec les réseaux officiels et officieux. En sachant si les liens qui les unissent sont fructueux, vous pourrez déterminer qui doit prendre part au carrefour, que ce soit sur place, en participant à la planification et à des mesures collectives ou à titre de référence pour l’aiguillage.
  • Mettre en évidence les lacunes dans la prestation de services.
    La cartographie des relations peut vous aider à cibler les façons de rendre les collaborations entre les organismes et les fournisseurs de services plus efficaces, ainsi que les partenariats potentiels qui faciliteraient l’aiguillage et qui permettraient à tous de planifier ensemble et d’échanger des renseignements, des ressources, etc. Elle vous aidera aussi à voir où les gens sont isolés, laissés de côté ou « oubliés ».
  • Trouver différents modes de prestation des services.
    Il est primordial d’être à l’écoute des utilisateurs du carrefour pour savoir ce qui est important pour eux (heures d’ouverture, système avec ou sans rendez-vous, facilité de l’aiguillage, facteurs religieux ou culturels et sécurité personnelle). Par exemple, une personne pourrait ne pas vouloir qu’on l’aperçoive entrer dans un carrefour (pour différentes raisons). Il se pourrait donc que vous ayez à trouver d’autres endroits qui semblent (et qui sont) sécuritaires pour certaines personnes ou certains groupes.
  • Déterminer le meilleur emplacement pour le carrefour.
    L’évaluation communautaire vous aidera à déterminer si l’idée d’un emplacement central pour les partenaires communautaires convient à tous. Par exemple, le fait de disposer de bureaux satellites pourrait contribuer à l’atteinte de vos objectifs communs. Vous pourriez également devoir user d’approches novatrices, comme offrir des services mobiles à l’extérieur de l’emplacement central ou même tenir un carrefour virtuel doté de technologies qui permettraient aux utilisateurs d’obtenir de l’aide et du soutien plus facilement.
  • Évaluer le potentiel de la communauté.
    L’évaluation communautaire vous permettra de déterminer et de reconnaître les forces et les ressources actuelles de votre communauté et de les exploiter, par exemple les compétences de ses membres, leurs façons de se soutenir mutuellement et les sources de leadership (ou le potentiel de leadership). Elle peut aussi faire ressortir les barrières empêchant les gens de mettre à profit leurs compétences et leurs talents. Enfin, l’évaluation vous permettra de dresser un portrait complet de ce qui fonctionne déjà bien – une approche, un organisme ou une voie d’accès non officielle que le carrefour pourrait soutenir et utiliser.

 

Ce que vous devez savoir

Pour déterminer ce que vous devez savoir, gardez ces trois questions en tête :

  1. Que voulez-vous savoir?
  2. Pourquoi voulez-vous le savoir?
  3. Comment utiliserez-vous ce que vous apprendrez?

Comme il a été mentionné, l’évaluation communautaire ne vise pas simplement à cerner un problème donné. Les recherches et la participation du public permettront au carrefour d’améliorer la santé et la qualité de vie de ses utilisateurs. Vous devrez aussi tenir compte :

  • de toute l’information disponible, ou que vous pouvez recueillir, au sujet des enjeux, des problèmes et des obstacles auxquels vous souhaitez vous attaquer;
  • des services et des approches qui sont actuellement offerts à la population (organismes officiels, groupes et réseaux communautaires, leaders locaux, groupes confessionnels, etc.);
  • de la façon dont les différents services et soutiens sont liés (ou non) et de ce qui pourrait améliorer leur capacité à établir des liens entre eux et à collaborer;
  • de l’effet des divers facteurs influençant la vie des gens sur votre approche – leur famille, leurs amis et leurs réseaux; leur logement, leur santé, leur revenu et leur sécurité alimentaire; leur sentiment de sécurité, d’appartenance, d’inclusion et d’exclusion; l’accès (ou le manque d’accès) aux services; leur culture et les raisons qui les poussent à prendre les décisions qu’ils prennent, leurs souhaits et leurs idées pour les réaliser.

Le fait de rassembler tous ces éléments vous aidera à façonner votre plan, réponse adaptée aux besoins particuliers de votre groupe démographique. Chaque carrefour possède un cheminement et un contexte qui lui sont propres. Il n’existe pas de « formule universelle » qui convient à toutes les situations.

  • Il importe de déterminer de manière claire la façon dont l’information que vous recueillerez sera utilisée. Votre décision dépendra de votre vision et des ressources dont vous disposez. Si votre carrefour est axé sur le développement communautaire – prise de mesures nécessaires favorisant la santé d’un quartier ou d’un secteur géographique –, vous devrez être prêt à traiter toute question ayant trait à votre vision et soulevée par votre communauté.

En contrepartie, si vous vous concentrez sur la coordination ou l’intégration d’une zone de services particulière, les limites des services offerts par votre carrefour pourraient différer grandement. Il sera important de prendre cela en considération au moment de définir ce que vous voulez savoir et comment vous communiquerez et interagirez avec les gens.

Une fois que vous aurez clairement défini ce que vous souhaitez explorer et comment vous utiliserez l’information obtenue, vous pourrez commencer à recueillir et à analyser les données nécessaires pour passer à la prochaine étape du processus. Par exemple, des travaux visant à comprendre votre communauté et à évaluer les mesures efficaces qui ont été prises ont-ils déjà été effectués? Avez-vous consulté :

  • les sources d’information existantes sur la population – outil de cartographie du site Web sur les carrefours, données sur la santé locale, organisme local de planification sociale et Statistique Canada;
  • les rapports produits par des organismes dignes de confiance – évaluations des besoins, recensement des ressources, études sur la planification municipale, etc.;
  • les renseignements concernant les différents organismes, établissements et réseaux, officiels ou non, existants?

Voici quelques exemples de questions additionnelles :

  • Existe-t-il des inventaires de services?
  • Les données sont-elles récentes? Les tendances et les habitudes à long terme nous permettent-elles de prédire comment la population et l’environnement évolueront?
  • Comment présenter les données visuellement de manière pertinente pour les gens?
  • Comment veillerez-vous à ce que tous les intervenants liés au carrefour y participent?

Autres points à considérer :

  • Il est important d’user de différentes méthodes de cueillette de données. Il se pourrait qu’un brigadier scolaire, un concierge de bâtiment, un chef de groupe religieux ou un membre du personnel scolaire vous fournisse les renseignements les plus actuels et utiles concernant la composition de votre communauté, les changements qui s’y sont récemment produits et ce qui s’y passe actuellement.

 

  • En posant des questions, vous en soulèverez d’autres. Prenez le temps de recueillir des données supplémentaires auprès membres de la communauté et de leur faire part de vos découvertes ainsi que de tester et d’explorer ensemble ces dernières.

 

  • N’oubliez pas : l’engagement vient avec le temps. Il ne s’agit pas simplement de recueillir de l’information, mais aussi de bâtir des liens. C’est un processus continu. « L’engagement communautaire n’est pas une tâche qu’on peut rayer de sa liste une fois terminée. Il s’agit plutôt d’un processus continu visant à générer le soutien nécessaire aux changements à long terme. » (L’engagement communautaire compte – maintenant plus que jamais en anglais seulement, Community Hubs Ontario : Évaluer votre collectivité : Autres ressources)

 

  • Gouvernance : Plus vous faites participer de gens à l’évaluation communautaire et réalisez votre vision pour votre carrefour efficacement, plus vous aurez d’occasions de les inclure dans sa gouvernance. Vous devriez profiter de l’étape de l’évaluation pour réfléchir à la gouvernance du carrefour et en discuter : comment sera-t-il géré et comment les décisions seront-elles prises? Comment les utilisateurs pourront-ils y participer?

 

  • Comme les communautés sont en constante évolution, il est nécessaire de considérer l’évaluation communautaire comme un processus continu – idéalement mené dans le cadre de la gestion et des activités courantes du carrefour. Pour ce faire, vous pouvez recueillir de nouvelles données dès leur publication ou organiser des réunions avec le personnel et les bénévoles de première ligne tous les trois mois pour discuter des changements qui se sont produits, des façons d’obtenir plus de renseignements ou des manières dont le carrefour pourrait mieux s’adapter.

 

  • Avant de mettre fin au processus d’évaluation, vérifiez l’exactitude de votre analyse auprès de diverses parties intéressées – membres de la communauté, partenaires, administration publique et bailleurs de fonds. Posez-leur les questions qui suivent. Cette analyse reflète-t-elle ce que vous nous avez dit? Est-ce qu’il manque quelque chose? Y a-t-il des stratégies ou des approches auxquelles vous n’aviez pas pensé?

  • Demandez toujours s’il manque quelqu’un et comment joindre ces personnes. Veillez à inclure les leaders, mais aussi à rechercher des occasions de rejoindre les autres membres de la communauté. Les grandes réunions communautaires sont un bon endroit pour rencontrer certains d’entre eux, mais pas tous. Pourquoi? Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise de participer à une réunion ouverte, ne peuvent pas quitter leur domicile ou sont exclues pour des raisons culturelles ou religieuses. Voici d’autres façons d’atteindre le public :

 

  • participer à des programmes existants et à des réunions de groupes communautaires ou de communautés religieuses;
  • demander à un membre d’un groupe particulier (quelqu’un de confiance ou qui travaille avec la jeunesse ou les personnes âgées, par exemple) si vous pouvez rencontrer individuellement les autres membres ou s’il peut former un groupe qui, selon lui, voudrait vous rencontrer et discuter ouvertement avec vous;
  • embaucher des animateurs communautaires – membres d’une communauté qui peuvent joindre leurs réseaux afin de travailler sur certaines questions et idées avec eux.

 

À surveiller

Il est important de réfléchir aux points suivants au moment de planifier et d’aller de l’avant dans votre évaluation communautaire et votre projet de carrefour. Ils sont tous gérables et vous aideront à rendre votre processus fructueux!

  • Élaborez un processus que vous pourrez gérer avec les ressources dont vous disposez (gens, expérience et ressources financières). Vous pourriez avoir à demander du financement supplémentaire, à répartir les coûts entre les partenaires du carrefour ou à faire appel à un facilitateur expérimenté pour soutenir le processus.

 

  • L’information a une date de péremption – vérifiez si vos données ont été recueillies récemment. Par exemple, elles pourraient être issues du dernier recensement, dont les résultats peuvent être publiés dans leur ensemble jusqu’à deux ans après sa tenue. Les collectivités ne changent parfois que très lentement, mais peuvent également le faire inopinément : le taux de chômage monte en flèche en raison de la fermeture d’une entreprise, une nouvelle drogue se répand ou des masses de réfugiés arrivent soudainement. Par conséquent, les données portant sur ces changements et leur effet sur les personnes concernées pourraient ne pas être disponibles.

 

  • La collaboration présente plusieurs avantages, mais tenez compte des organisations qui se méfient du changement et soyez prêt à encourager la discussion ouverte et la résolution de problèmes. Ces organismes pourraient percevoir le fait de s’associer à un carrefour comme une menace pour leur financement et leurs façons de faire. Les partenariats sont particulièrement difficiles lorsque deux organisations ou plus offrent des programmes et des services semblables ou qu’il n’y a qu’un seul grand organisme responsable. La diplomatie est de mise!

 

  • Dans le cadre de votre engagement continu à répondre aux besoins de la communauté, soyez prêt à écouter les gens lorsqu’ils vous parleront de ce qui est important pour eux et à vous y adapter. Leurs priorités ne correspondront pas nécessairement à la vision que vous aviez initialement imaginée pour votre carrefour. Par exemple, il se pourrait que vous misiez sur les services de santé ou les programmes destinés à la jeunesse, mais que les gens accordent plutôt de l’importance à la sécurité communautaire, au logement ou au manque d’emplois. Soyez prêt à offrir du soutien à l’endroit de leurs préoccupations ou de leurs idées, même si celles-ci ne correspondent pas à votre domaine d’action, d’expérience ou de ressources.
Share this article! Select your platform:Partagez cet article:

Related Content

Articles Liés

{:ca}Checklist: Learning About Your Community{:}{:fr}Liste de contrôle pour en savoir plus sur votre collectivité{:}
Cette liste de contrôle aidera les concepteurs et les planificateurs de carrefours communautaires à relever les besoins de leur collectivité ...
{:ca}Community Engagement Matters (Now More Than Ever){:}{:fr}L’engagement communautaire compte – maintenant plus que jamais{:}
Les pratiques axées sur les données et fondées sur des résultats offrent au public et aux leaders du milieu social ...
{:ca}Focus on Rural Ontario Fact Sheets{:}{:fr}Feuilles d'information: Focus sur les  collectivité rurales d l'Ontario {:}
Souvent, les données du gouvernement canadien accessibles pour différents secteurs géographiques d’une province, oublie les petites municipalités de palier inférieur ...

Join the conversation Rejoindre la conversation

  Subscribe  
Me notifier des

HomeAccueil / Community Assessments Resource Sheet

Community Assessments Resource Sheet

February 8, 2018 • 16 min read

Traditionally, the first stage of developing a new service initiative has involved a “Needs Assessment”. However, when a number of organizations are committed to co-creating a community hub for a shared cause, focusing only on “needs” may encourage narrow thinking. In contrast, a “Community Assessment” takes us beyond needs, to build a full, rich picture of all of the relevant parts of our communities.

Why It’s Important

Knowing our Communities

What are Community Assessments?

Exploring the questions above, and others, form part of the assessment process. Community assessments help to build on what you know and learn what you don’t. They involve both gathering and analyzing existing information (data, reports etc.) and connecting directly with people and organizations to involve them in the process.  An assessment builds connections among all the people and organizations cooperating to make a hub as relevant and effective as possible. Together, they may change what you think the hub needs to do – and they will definitely make the hub more effective.

What Will a Community Assessment Accomplish?

A community assessment will:

  • Provide a full picture of our community as it is
    This will allow you to demonstrate with solid evidence and confidence why you are designing the hub the way you are and which resources are required to proceed. It will confirm that plans have been developed thoroughly and include all the relevant information and people. As changes will likely occur over time, it is important to be prepared to track and update plans as needed.
  • Create important connections with the people that the hub is there for
    Reaching out and involving people in the planning of the hub creates pathways to the heart of the community. It makes connections with the groups and people that make up any community – how their lives really work; what they want, what gets in the way of their health and pathways to success. It teaches about their skills and talents, how they support each other (or don’t), which services they use, or what prevents them.  Engaging people early on will shape programs and service priorities and even the physical design of the space; it will build champions/ambassadors to bring people through the doors and take you out to the people. This kind of engagement increases the probability that what the hub offers, and how it offers it, will be meaningful, valued and used.
  • Map the connections among groups and organizations in the community
    Hubs are about “collective impact”. Figuring out how to work together to improve conditions and develop opportunities for our communities requires relationship-building with all relevant agencies, as well as formal and informal networks. Knowing how effectively (or not) they connect with each other will help with decisions about who needs to be part of the hub – either physically located there or linked for planning and referral and collective action.
  • Show where there are service gaps
    Mapping relationships can suggest how agencies and services can connect and work together more effectively, and point to partnerships to make referrals easier for everyone to plan together, to share intake, resources etc. It can reveal where people are isolated, left out or ‘slipping through the cracks’.
  • Show different ways of delivering services
    It is important to be prepared to learn from the people using the hub about what will make it work for them, i.e. hours of operation; drop-in versus appointment systems; ease of referral, religious or cultural factors; and personal safety issues – for example, an individual (for various reasons) may not want to be seen entering a hub, so you may need to find other places that feel (and are) safe for some people or groups.
  • Show you where your hub needs to be
    A community assessment will help you decide whether a specific location for community partners works for everyone. For instance, satellite locations may help achieve your shared goals. Perhaps innovative approaches are required, such as mobile services out of a central location, or even a virtual hub with technology to help people access help and support.
  • Identify your community’s potential
    A community assessment allows you to identify, acknowledge and build on existing strengths and resources within your community, for instance the skills people have, the ways in which they support each other, and sources of leadership (or potential leadership). It can also point out barriers that prevent people from using their skills and talents.  An assessment helps build a full picture of what is already working well –– an approach, an agency, or an informal pathway the hub can support and build on.

What You Need to Know:

To determine what you need to know, keep in mind these three questions:

  1. What do you want to know?
  2. Why do you want to know it?
  3. How will you use what you learn?

As has been mentioned, community assessment is much broader than simply finding out the extent of a given problem. Research and engagement will ensure the hub improves the health and quality of life for the people using it. Also consider:

  • All of the information available, or that you can gather, on the issues, problems and/or barriers that you want to change or improve.
  • Which services/approaches currently exist for your population, i.e. formal agencies, community groups and networks, local leaders, faith communities etc.
  • How various services and supports are (or are not) connected; what might improve their ability to connect and work together.
  • How the various factors that impact peoples’ lives influence your approach – people’s families, friends and networks; their housing, health, income and food security; their sense of safety and belonging, inclusion and exclusion; their access (or lack) to services; their culture and why they make the choices that they do, what they want and their ideas about how to achieve it.

All of the above strands combine to help shape the plan – a response tailored to your particular demographic. Every hub has its own unique path and context.  There is no “one formula” that will match every situation.

It is Important to discuss and be clear about how you will respond to what you learn.  This will depend on your vision and the resources that you have.  A hub that is focused on community development – on doing what is needed to help build a strong healthy neighbourhood or geographic area, must be prepared to work on any issue that is consistent with your vision and identified by your communities.

If you are focused on coordinating or integrating a specific service area, you may have set very different limits on what your hub will offer.  This will be important in defining what you want to learn and how you communicate and engage with people.

When you are clear about the scope of what you want to explore and how you will respond to what you learn, you can begin to collect and analyze the data needed to move forward with your process.  For example, what work has already been done to understand your community and assess effective responses? Have you looked into:

  • Existing sources of information about the population – the hub website mapping tool, local health data, your local social planning organization, Statistics Canada
  • Existing reports produced by trusted organizations – Needs Assessments, asset maps, municipal planning studies etc.
  • Information on the existing range of agencies, institutions, formal and informal networks

Additional questions might include:

  • Are any service inventories available?
  • How recent is the data; do trends and patterns over time indicate how a population and the environment is going to change?
  • How can you present the data in a visual way that will be meaningful to people?
  • What are the ways you are going to use to make sure that all the people who will be connected with the hub are involved?

Also worth considering:

  • It is important to use multiple ways of gathering information. A crossing guard, a building superintendent, a faith leader, or school staff may have the most current and useful information about who is in your community, what has recently changed and the “real talk” about what is going on.
  • Asking questions will lead to new questions – allow time to collect more information and share, test and explore what you learn with, and from, community members.
  • Remember that engagement takes time. It is not about simply gathering information but is about building relationships. It is a continuous process.  Engaging a community is not an activity that leaders can check off on a list. It’s a continuous process that aims to generate the support necessary for long-term change.” (Community Engagement Matters (Now More Than Ever
  • Governance: the more effective you are at involving people in the Community Assessment and in turning the vision for the hub into reality, the more opportunities there are to involve people in the governance of the hub. The assessment stage is a time to be thinking and talking about how the hub will be governed – how will decisions get made?  How will people be given a chance to be involved?
  • Because communities constantly change, it is necessary to view community assessment as a continuous process – ideally built into the ongoing governance and operations of the hub. Collecting up-to-date information as it is released, or holding meetings of front-line staff and volunteers every three months to discuss what has changed, how to learn more, or how the hub can better respond, are all helpful.
  • Before finalizing your understanding of what the assessment process has taught you, test your analysis with various stakeholders – community members, partners, government, funders. Ask: Does this reflect what you said?  Are there things missing? Are there strategies and approaches that you haven’t thought about?
  • Always ask who is missing and how to connect with them. Be sure to include leaders but also look for opportunities to go deeper into community. Large community meetings work for some people but not for others. Why? Because some people may not feel safe in an open meeting; they may not be able to leave their homes; some individuals may be excluded for cultural or religious reasons. Consider these ways of reaching people:
    • Attending existing programs, community group meetings or faith communities;
    • Asking a member of a particular group (a youth, elder or a trusted worker, for example) to talk with people individually, or bring together a group that they feel confident will be willing to meet and talk openly
    • Hire community animators – members from a community who can reach out to their networks and explore issues and ideas with them.

What To Watch Out For

The following points are important to think about while planning and moving forward with your community assessment and hub journey.  They are all manageable and will help to make the process a success!

  • Design a process that you have the resources to manage (people, experience, financial resources).
    You may need to apply for additional funds, share costs between hub partners, or you may need to bring in an experienced facilitator to support the process.
  • Information goes stale – check how recently your data was collected.
    For example, the information may have been from the last census. It can take up to two years or more after the census for all the results to be released.  Communities can change slowly but they can also change suddenly – a factory closes and the unemployment rate skyrockets; a new drug hits the streets; there is a sudden influx of refugees.  Information about these changes and about the impact on the people involved may not be readily available.
  • Collaboration has many advantages, but be aware of organizations that are cautious about change and be prepared to encourage open discussion and problem-solving.
    They may feel a sense of threat to their funding, to their way of doing things if they become partners in a hub. This is particularly difficult when there are two or more organizations that offer similar programs and services, or when there is one large lead agency. Be diplomatic!
  • As part of an ongoing commitment to community responsiveness, be prepared to respond to what people say about what is important to them.
    People may have different priorities than your initial ideas of what the hub should offer. You may be asking about health services or youth programs, and they may be more concerned about community safety, or a landlord or lack of jobs. Be prepared to offer support to deal with the issues or ideas that people have, even if they fall outside your area of focus, experience or resources.
Share this article! Select your platform:Partagez cet article:

Related Content

Articles Liés

{:ca}Collaborating for Greater Impact: Building an Integrated Data Ecosystem{:}{:fr}Collaborer pour obtenir de meilleurs résultats : bâtir un écosystème de données intégrées{:}
This report from Mowat NFP’s Enabling Environment series analyzes how charities, funders, governments and academic institutions can create a more ...
{:ca}McQuesten Neighbourhood Profile{:}{:fr}Profil complet du quartier McQuesten{:}
United Way of Burlington and Greater Hamilton commissioned the Social Planning and Research Council of Hamilton to profile Hamilton’s neighbourhoods ...
{:ca}The Fact-Finder's Guide to Local & Regional Data{:}{:fr}Guide des sources  de données locaux et  régional{:}
This extensive  document was prepared as a project of the Rural Ontario Institute under the Measuring Rural Community Vitality initiative ...
{:ca}Feasibility Study of Community Hubs for the Parramatta Local Government Area{:}{:fr}Étude de faisabilité visant l’implantation de carrefours communautaires pour le gouvernement local de la région de Parramatta – document préparatoire{:}
This paper is primarily a feasibility study that explores the concept of community hubs and defines how community hubs could ...

Join the conversation Rejoindre la conversation

  Subscribe  
Notify of