Fiche ressource – évaluation du modèle de carrefour

B. : Le présent guide porte sur l’évaluation du modèle général du carrefour, et sur les organismes individuels et leurs programmes et services (qui pourraient avoir leur propre processus d’évaluation imposé par leur bailleur de fonds ou conçu à l’interne).   Cependant, l’incidence des partenariats avec ces organismes et pour les programmes du carrefour peut faire […]

Cours En Ligne – Évaluation

Apprendre À Évaluer Et À Mesurer L’impact Dans le cadre de son engagement à soutenir le secteur sans but lucratif pour qu’il favorise l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario, la FTO veut aider les organismes à obtenir les résultats visés en leur offrant des occasions d’apprendre à mesurer et à évaluer leur impact. […]

Une stratégie d’évaluation pour les organismes sans but lucratif

L’Ontario Nonprofit Network (ONN) a élaboré une stratégie d’évaluation axée sur le secteur afin de promouvoir la création d’un écosystème dans le secteur caritatif qui permettrait aux organismes sans but lucratif d’utiliser de façon éclairée des données probantes pour faire évoluer leur mission et les services offerts à la population. De par sa nature, un […]

Fiche d’information sur l’évaluation du carrefour Langs, 2017

Ce rapport de quatre pages, facile à lire, souligne les conclusions de l’évaluation menée au carrefour Langs, à Cambridge, et dans le Family Centre (de l’organisme Family & Children’s Services of the Waterloo Region), à Kitchener. Cet aperçu général décrit la méthodologie utilisée et présente, sous forme de graphique, un modèle de théorie du changement […]

Rapport d’évaluation des carrefours : Langs et Family & Children’s Services of the Waterloo Region

Ce rapport détaillé présente un cadre d’évaluation dont les résultats sont réellement utiles, soulignons-le. Un comité d’évaluation composé de représentant des deux carrefours et de la Division des politiques en matière de carrefours communautaires de la province a été mis sur pied. Les objectifs de l’évaluation ont été clairement indiqués, et 16 grandes questions sur […]

Sound Community Hub (Parry Sound)

Le Sound Community Hub, un carrefour combinant logements et services et espace communautaires, a officiellement ouvert ses portes en août 2017 à Parry Sound, en Ontario.

Shelldale Centre (Guelph)

Le Shelldale Centre  est un carrefour bien ancré dans le quartier Onward Willow à Guelph, en Ontario. À l’origine, ce centre a été conçu par des résidents et était appuyé par des fournisseurs de services importants.

ideaLAB (Innisfil)

Les bibliothèques évoluent. La présente étude de cas porte sur la transformation de la succursale Lakeshore de la bibliothèque publique d’Innisfil en un carrefour avant-gardiste et prometteur. Ce projet a entraîné en 2016 l’adoption d’un nouveau nom à l’échelle du réseau illustrant la nouvelle orientation : ideaLAB & Library.

Major Ballachey Hub (Brantford)

Lauréat en 2017 du Local Municipal Champions Award de l’Association des services sociaux des municipalités de l’Ontario, ce carrefour en milieu scolaire unique repose sur un partenariat entre le Grand Erie District School Board et la Cité de Brantford.

The Hope Centre (Welland)

The Hope Centre, situé à Welland, en Ontario, offre depuis longtemps des services de première nécessité aux personnes qui en ont le plus besoin, et les besoins sont grands.

Resource Sheet: Evaluating The Hub Model

NOTE: The focus of this resource guide is on evaluation of the overall hub model, rather than on individual organizations and their programs and services (each of which may have its own evaluation processes, required by funders or generated internally). However, the impact of partnering on hub programs and with the organization will likely be […]

Evaluation E-Learning Course

Learn To Evaluate And Measure Impact As a part of their commitment to support the nonprofit sector in building healthy, vibrant communities in Ontario, OTF wants to help organizations achieve their outcomes by offering the sector the opportunity to learn how to measure and evaluate their impact. The goal is to help organizations learn and […]

Making Evaluation Work in the Nonprofit Sector: Sector Driven Evaluation Strategy

The Ontario Nonprofit Network (ONN) developed a Sector Driven Evaluation Strategy to promote an ecosystem in the nonprofit sector that enables nonprofits to make thoughtful use of evidence to further their missions and service to communities. Fundamentally, a sector that embraces evaluation is one that is more focused on the values of understanding, discovery, critical […]

Langs Hub Evaluation Fact Sheet

This easy-to-read, four-page report highlights the findings of an evaluation of Langs in Cambridge and the Family Centre (of Family & Children Services of Waterloo Region) in Kitchener. This high level overview describes the methodology used and shows—in chart form—a theory of change model that was developed for the hubs. It also reports outcomes for […]

Evaluation Report of Langs and Family & Children’s Services of the Waterloo Region

This detailed report outlines an evaluation framework with an important element being that the results are actually useful. An evaluation committee was formed with representatives of both hubs and the Community Hubs Division at the Province. The purposes of the evaluation were clearly outlined and 16 key evaluation questions were developed. The outcomes, along with […]

The Sound Community Hub, Parry Sound

The Sound Community Hub officially opened for business in August 2017 in Parry Sound, Ontario. The Hub combines housing with community services and community space.

The Shelldale Centre, Guelph

The Shelldale Centre has strong roots in the Onward Willow community in Guelph, Ontario.  It was originally developed by local residents and supported by key service providers.  

The ideaLAB & Library Hub, Innisfil

Libraries are changing.  This case study explores the transition of the Lakeshore Branch of the Innisfil Public Library into an innovative and exciting community hub which was the catalyst of a system-wide name change that reflects its fresh focus – ideaLAB & Library in 2016.

The Major Ballachey Hub, Brantford

Recognized with a 2017 Local Municipal Champions Award by the Ontario Municipal Social Services Association, this unique school-based hub is based on a partnership between the Grand Erie District School Board and the City of Brantford.

The Hope Centre, Welland

The Hope Centre in Welland, Ontario, has a long tradition of providing services to people who most need support in meeting their basic needs – and the need has been great.